Bien immobilier

Comment estimer un bien immobilier comme un professionnel

La valeur d’un bien immobilier est une donnée assez complexe puisqu’elle dépend de nombreux paramètres. Il s’agit notamment de la situation géographique du local, de son état, etc. Ces paramètres permettent d’avoir une idée de la rentabilité du bien ainsi que des revenus locatifs qu’il peut dégager. Découvrez ici quelques astuces pour estimer la valeur d’un local comme un professionnel.

Prendre en compte la position géographique du bien

Le positionnement géographique du bien immobilier est le premier aspect à prendre en compte pour estimer sa valeur. Il s’agit d’un aspect très important en ce sens qu’il détermine en grande partie le prix en question. En réalité, selon les conseils donnés sur le site lamaisondelimmobilier.org, plus le quartier est populaire, plus la maison est chère.

Il faut, de ce fait, identifier si le bien immobilier en question se trouve dans un quartier chic et populaire ou dans les quartiers précaires. Par ailleurs, toujours en prenant en compte la situation géographique, il est important de ne pas négliger le volet sécuritaire. Tout le monde est en quête du minimum de sécurité pour sa famille ou encore pour son activité professionnelle. Mais comment estimer un bien immobilier en prenant en compte la sécurité ?

Un logement se trouvant dans une zone garantissant sa sécurité aura plus de valeur qu’un logement dans une zone d’insécurité. Pour en savoir plus, il faudra par exemple prendre en compte le nombreux de patrouilleur de la police dans la zone. S’il y en a de trop, il s’agit d’une zone à risque. Généralement, la police ne concentre pas ses forces sur les zones paisibles.

estimation immobilière
demander une estimation immobilière

Accorder une attention particulière à l’état du bien

Un autre aspect tout aussi important pour l’estimation de la valeur d’un bien, c’est l’état du logement en question. Ce qu’il est important de comprendre ici, c’est que tous les biens ne sont pas dans le même état. Il y en a qui sont encore à l’état neuf lors de l’estimation. De la même façon, il y en a aussi qui sont en état de vétusté et qui ont besoin de restauration.

Il faut comprendre directement que le prix est aussi variable en fonction de ce paramètre. Pour s’assurer d’avoir bien analysé, il faut faire appel à des professionnels. Ces derniers pourront dire s’il faut faire des rénovations importantes sur la maison. Par ailleurs, l’état du bien ici représente beaucoup de choses qu’on doit vérifier nécessairement vérifier.

Par exemple, on doit jeter un coup d’œil du côté de l’installation électrique et des canalisations d’eau. Pareillement, il faut regarder l’état de la toiture et l’extérieur de la maison. Pour finir, on prendra en compte la peinture et voir s’il est important de refaire celle-ci. En procédant ainsi, on peut être certains d’avoir fait une bonne estimation comme un professionnel.

Évaluer l’isolation du bien immobilier

Il n’est pas possible d’estimer correctement une maison sans prendre en compte son système d’isolation. L’isolation permet de faire la conservation de l’air à l’intérieur des pièces de la maison. Cela reste dans le cas où elle est bien faite et continue de jouer pleinement son rôle. Dans le cas contraire, il y aura des pertes d’énergie thermique et cela va se sentir directement au niveau de la facture électrique de la maison.

Pour faire cette évaluation, l’intéressé doit demander à voir le DPE. Il s’agit de l’étiquette verte de la maison. Il contient de nombreuses informations sur la consommation de la maison. Ainsi, il peut savoir si cette dernière comme beaucoup d’énergie ou si c’est le cas contraire.

Au cas où il s’agit d’une maison énergivore, des rénovations seront nécessaires au niveau de l’isolation. Il faut donc prendre en compte ce paramètre pour savoir s’il y aura des dépenses supplémentaires après l’acquisition du bien. Plusieurs types d’isolants sont possibles comme la laine de roche soufflée par exemple.

Faire des comparaisons avec le prix des biens du même quartier

Même si chaque bien dispose de ses particularités, on doit faire des comparaisons. Pour ce faire, il faudra identifier les maisons qui sont du même type que celle dont le prix sera évalué. Ensuite, on devra se renseigner sur les prix de ces dernières. En faisant cela, l’intéressé va pouvoir avoir une marge de prix dans laquelle se trouve le prix du bien.

Il peut arriver qu’on n’ait pas accès à certaines informations sur les biens de la région pour faire la comparaison. Dans ce cas, l’idéal serait de se tourner vers internet. Il suffit par exemple d’aller sur le site des notaires ou des agents immobiliers de la région pour avoir toutes les informations utiles.

On doit pouvoir demander une estimation en fonction du quartier du logement. Cette information va pouvoir servir à faire la comparaison et ainsi déterminer au moins la marge de prix comme un professionnel. Il ne faut pas oublier de miser sur les différenciations si la maison a des particularités qui l’avantagent.

valeur d'un bien
estimation de la valeur d’un bien

Regarder le côté de l’accessibilité du bien

Il existe des logements qui sont vraiment difficiles d’accès à cause de leur orientation. Cela diminue leurs valeurs à l’estimation. L’accessibilité est de ce fait un aspect très important à prendre pareillement en compte. Il faudra vérifier s’il existe de grandes voies qui desservent directement la maison. Il faut aussi regarder la proximité avec les lignes de métro de la ville.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Il y a dans un premier temps la situation géographique et la sécurité de la région. En outre, il faut aussi prêter attention aux réparations qu’il va falloir faire sur le bien immobilier. Enfin, on peut aussi se tourner vers le bilan énergétique de la maison.