Très souvent, le garage est réalisé avec du béton à l’image de la maison. Le but, c’est que cette pièce soit solide et dure pendant des années. Aujourd’hui, il existe de nouvelles façons de construire. C’est le cas par exemple de la construction en bois qui est de plus en plus appréciée en raison de l’esthétique que ce matériau apporte. Il est très aimé au point de servir pour de grandes constructions. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aujourd’hui possible de construire un garage avec une ossature bois en suivant certaines étapes bien connues. Découvrez-les dans la suite de cet article.
Découvrir le plan de l'article
La mise en place des gros œuvres
Comme lors de la construction d’une maison, il faut noter qu’un garage avec une ossature bois suit plusieurs étapes, au même titre que la construction d’un garage à toit plat. La toute première consiste à mettre en place les gros œuvres qui tiennent en deux phases.

Pose de fondation et montage de l’ossature
La toute première étape dans la mise en place d’un garage en kit, c’est la pose de la dalle de fondation. Cette dernière doit être en béton afin de supporter le poids de la construction et de permettre à la voiture de bien adhérer au bâtiment.
Il faut noter que la pose du garage en kit n’est pas très difficile, d’autant plus qu’il existe des poutres déjà prêtes à l’installation. Cependant, il est toujours intéressant de faire appel à un professionnel maçon pour un très bon ajustement.
Une fois que les poutres sont installées, il faudra par la suite fixer les autres éléments importants pour rendre davantage solide le garage. Il faudra également chercher la bonne disposition pour un rendu final esthétique avec une architecture renforcée. Les poutres étant en bois, il est important pour l’installation des gros œuvres d’installer un pare-pluie afin de prolonger leur durée malgré la pluie.
Construction de la toiture
C’est également l’une des étapes les plus importantes de la construction d’un garage avec une ossature bois. Pour qu’elle soit menée à bien, il faut dans un premier temps installer la voltige (planche de bois posée sous la charpente) et ensuite poser la toiture elle-même. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour cette étape, à savoir :
- Le zinc ;
- L’ardoise ;
- La tuile.
Quelle que soit l’option choisie, il faudrait veiller à l’ajout d’une couverture pour une protection optimale contre les intempéries.
La mise en place des seconds œuvres
Les éléments se rapportant à l’aspect fonctionnel du garage avec ossature bois sont classés dans les seconds œuvres et sont tout aussi importants que les premiers.
Les portes et fenêtres
Une fois que les poutres et la toiture sont posées, c’est le moment de penser à l’installation des portes et fenêtres. Il faut savoir que des espaces doivent être préalablement laissés pour faciliter leur mise en place. Les portes et fenêtres doivent être faciles d’accès et pratiques. Des modèles simples existent sur le marché.
L’isolation du garage
L’isolation du garage est un travail important à réaliser lors de la mise en place d’un garage avec une ossature bois. En effet, isoler un tel bâtiment le rend agréable à utiliser et permet d’éviter plusieurs désagréments. Vous pouvez utiliser un enduit anti humidité sur vos murs afin de ne pas être incommodé par les fortes pluies.
Tous les isolants peuvent être utilisés pour un garage avec ossature bois. Cependant, il faut veiller à ce qu’il soit posé au niveau des poutres.
La réalisation des travaux de finitions
Avant d’affirmer que la construction d’un garage avec ossature bois est terminée, il existe certains travaux de finitions à réaliser.
Le tout premier, c’est l’électricité qui doit être mise en place. C’est notamment utile pour les retours à la maison la nuit. Ensuite, il faudrait fixer les gouttières pour faciliter l’évacuation des eaux en cas de pluie.
La dernière étape constitue la décoration. Elle est facultative, mais permet de rendre votre extension de garage accolé à votre maison esthétique.
La réalisation d’un garage avec ossature bois n’est pas difficile. Elle se fait en trois étapes, à savoir la mise en place des gros, la mise en place des seconds œuvres, les travaux de finitions. Toutes ces étapes sont importantes et permettent d’obtenir des rendus de qualité.

Sous ce compte sont regroupés plusieurs rédacteurs -dont moi- qui sont tous passionnés par l’univers de la maison et de la construction