terrasse en bois

Outils recommandés pour la construction de terrasses en bois

Le moment est-il venu de construire cette terrasse en bois ? Nous vous donnons ici quelques conseils sur les outils et les machines dont vous avez besoin pour construire votre terrasse.

Les outils dont vous aurez besoin

La coupe

Après avoir posé les fondations, vous devrez débiter vos planches. En effet, une scie circulaire rend la découpe incroyablement facile, car les coupes sont rapides et précises. De plus, une bonne table de sciage sera toujours utile car les lignes de coupe sont plus lourdes et peuvent être difficiles à manipuler sur la table de sciage.

Si vous désirez acheter une mini scie circulaire consulter outilbois.com vous trouverez tout ce que vous cherchez parmi les nombreux modèles présents sur le marché.

N’oubliez pas que le bois traité sous pression laisse beaucoup de dépôts de résine sur les lames de scie, ce qui réduit les performances de vos coupes. La lame peut être nettoyée avec un solvant pour résine.

Estimation des hauteurs et des dimensions

Pour estimer les hauteurs et les dimensions, vous avez besoin d’un niveau à bulle ou d’une croix laser. Un niveau à bulle plus court est moins précis, mais si vous êtes précis dans vos mesures, il fera l’affaire pour une petite terrasse en bois. 

Les lasers peuvent faciliter la mesure des hauteurs et des angles droits, mais la lumière du jour limite leur visibilité. Pour mesurer, il est plus facile d’utiliser une ficelle de maçonnerie pour marquer les hauteurs et les dimensions. Utilisez un long mètre ruban pour mesurer en diagonale.

Fixer vos planches et votre éclairage

Si vous montez les lignes de support dans des sabots de poutre, vous le faites souvent avec des boulons traversants. Pour cela, vous aurez besoin d’une perceuse à bois et d’une perceuse à colonne. Une visseuse standard fonctionnant sur batterie est généralement suffisante. Le bois traité sous pression humide est difficile à percer, il faudra donc souvent nettoyer le trou.

Pour installer des vis, vous aurez besoin de clés fixes, d’un cliquet ou, dans le pire des cas, d’une clé à molette. Si la ligne porteuse est installée dans une façade en brique ou en plâtre, vous aurez peut-être besoin d’un perforateur, ou d’une visseuse à choc. En fonction du type de bois, vous devrez peut-être pré-percer et parfois fraiser pour les vis.

Voici la fin de cet article, vous savez désormais quel équipement vous devez-vous procurer si vous faites votre propre terrasse en bois et beaucoup de conseils sont valables aussi pour la construction d’un chalet en bois.

Si vous prévoyez d’installer un type d’éclairage, comme des spots à LED, dans la terrasse en bois, vous aurez peut-être besoin d’outils pour percer des trous. De nombreux spots sont montés sur des trous circulaires, ce qui, selon le diamètre, se fait le plus facilement à l’aide d’une grande perceuse équipée d’une scie cloche ou d’une scie sauteuse. Pour les petits trous, disons jusqu’à 25 mm de diamètre, nous recommandons une perceuse, et pour les trous plus grands, une scie cloche. Les scies cloches bon marché ont généralement des dents serrées et peu profondes qui fonctionnent mal dans le bois traité sous pression.

Pour quelques trous, il est possible de forcer les rainures, pour de nombreux trous, une bonne scie cloche est recommandée. Si le diamètre du trou est supérieur à 40 mm, une scie sauteuse peut s’avérer plus utile.

Pour conclure voici une liste de l’équipement nécessaire :

  • Scie circulaire ou table de sciage
  • Laser et niveau à bulle
  • Boîtes de longues vis 
  • Perceuse sans fil
  • Visseuse à choc ou un jeu de clefs
  • Dans certain un perfo vous sera d’une grande utilité
  • Une scie sauteuse peut être recommandé dans certaine configuration

Pour conclure

Enfin, nous tenons à vous rappeler que vous devez utiliser des équipements de protection individuelle. Les protections auditives et les lunettes de sécurité sont pour nous une évidence.