façade maison bois blanche

Habitation : quel type de maison en bois choisir ?

Habiter une maison confortable, spacieuse et véritablement esthétique constitue pour de nombreuses personnes un rêve. Caractérisé par son aspect esthétique exceptionnel ainsi que le grand confort qu’il procure, le bois s’illustre comme le principal matériau qui permet de donner vie à un habitat qui offre toutes ces commodités. Cependant, il ne suffit guère de faire bâtir une maison en bois pour bénéficier de tous les avantages évoqués. Il s’avère tout aussi important en effet de construire la maison en bois idéale. Quel type de maison en bois choisir ? Comment opérer les choix adéquats ? Si vous êtes confronté à toutes ces préoccupations, découvrez ci-après des réponses aussi détaillées que complètes.

Maisons à poteaux et poutres en bois

Les maisons en poteaux-poutres constituent l’une des formes de maisons en bois les plus populaires et les plus appréciées au monde. La caractéristique fondamentale de ce type de maisons est que les montants en bois de la charpente sont continus de bas vers le haut ; du sol à la toiture. Cette technique de construction offre une large marge dans la conception de l’architecture de la maison. Pour des maisons en bois en poteaux-poutres, l’attention est plus portée sur la structure liminaire ; les poutres et les poteaux en bois massif étant disposés avec un espacement moyen de 4 mètres. Les espaces sont comblés par des potelets et des traverses. À la base, on fait couler du béton ou l’on installe des pieux destinés à soutenir la maison et à l’élever du niveau du sol de 20 cm au moins.

Pour tous vos projets de construction (particulier ou artisan indépendant), faites confiance à Maison Bois’Art, le partenaire des constructeurs des maisons en bois en Loire Atlantique. Maison Bois’art, c’est une communauté d’experts et plusieurs décennies de savoir-faire et d’expertise avérés.

Par ailleurs, il faut noter que les poteaux-poutres offrent de nombreux avantages, notamment :

  • Une bonne isolation thermique et une résistance au feu ;
  • De grands espaces vitrés et une maison spacieuse ;
  • Un coût de construction très économique ;
  • Une garantie de longévité de l’habitat.

Maison à ossature en bois

Communément appelées MOB, les maisons à ossature en bois se révèlent très prisées en Europe en général et en France en particulier. Reposant sur des montants en bois disposés verticalement, la maison à ossature en bois est relativement rapide à construire. Les montants sont séparés les uns des autres de 50 cm environ et leur épaisseur avoisine les 15 cm. Le résultat est souvent très original et esthétique. On peut installer au sein des poutres quelques couches d’isolation pour gagner quelques m2 supplémentaires. Des panneaux de bois massifs servent à effectuer un contreventement afin de garantir la solidité de la maison.

Ce type de constructions présente également plusieurs avantages à savoir :

  • Un chauffage tout naturel ;
  • Une excellente résistance au froid ;
  • Une bonne plus-value en cas de revente ou de bail ;
  • Une importante réduction de la dépense énergétique liée à la conception bioclimatique de la maison.

Article relatif : Comment faire un mur en palettes ?

Maison à panneaux de bois massif

intérieur maison en bois
intérieur maison en bois

Découverte en 1947 par l’ingénieur Pierre Gauthier, la maison à panneaux massifs (CLT) représente une forme de construction de maisons en bois mécaniquement plus avancée que les deux précédentes. Sa construction fait recours aussi bien aux techniques de construction des maisons à ossature en bois qu’à celles des maisons en bois massif empilé. Les panneaux sont généralement préfabriqués en usine et sont finalement assemblés à plis croisés. Ils interviennent aussi bien dans la construction de la toiture, des façades que du plancher.

Une maison à panneaux en bois massifs présente différents atouts. Elle se révèle :

  • Légère et écologique ;
  • Bonne isolation phonique et thermique ;
  • Solide et résistante ;

Maison en madriers massifs et rondins massifs empilés

Ces techniques de construction sont deux branches de la technique du bois massif empilé. Ce type de maisons en bois est la plus primaire de toutes. Et pourtant, l’esthétique est garantie par l’architecture naturelle de la maison. La technique du bois massif empilé convient le plus souvent à la construction de chalets. Le madrier est une planche fournie issue d’un bois solide et le rondin est lui, un tronçon de tronc ou de branche d’un arbre. Ce type de maisons est particulièrement rapide à installer, car il faut juste empiler des planches ou troncs de bois déjà travaillés en usine en s’assurant d’une bonne fixation et en garantissant une bonne isolation.

Les atouts de la maison en bois massif empilé :

  • Une construction très rapide ;
  • Une bonne isolation thermique toute naturelle ;
  • Une superbe étanchéité à l’air ;