porte d'intérieure blanche

Dimensions d’une porte interieur : hauteur et largeur

Il existe durant la construction, quelques éléments auxquels on a accorde pas une attention particulière, mais qui en faite sont très important. C’est le cas de la dimension des portes dont le choix est laissé au bon vouloir du maître d’œuvre. Cependant, savez-vous qu’il y a des normes à ce sujet qui peuvent dépendre de vos besoins ? Sinon, sachez qu’elles existent pour éviter des disparités et afin d’avoir des dimensions standards d’une construction à l’autre. Nous vous parlons dans cet article, des dimensions d’une porte intérieure : hauteur et largeur ainsi que des différents cas particuliers.

Les dimensions standards d’une porte intérieure

La norme homologuée NF P 01-005 communique sur les tailles standards à respecter pour les dimensions de portes. Cependant, ces dernières peuvent varier, mais seulement sur la hauteur. Sinon pour une porte d’intérieur, la hauteur standard est généralement de 2m04 contre 11 cm de plus pour la porte d’entrée qui est de 2m15. En réalité, cette hauteur de port d’intérieur, c’est le minimum autorisé. Une fois une dimension définie lors de la construction, vous devez la garder pour les futures rénovations.

Quant à la largeur indiquée, elle est comprise entre 63 et 93 cm. Il ne faudra par ailleurs pas choisir une dimension dans cet intervalle au hasard. La largeur d’une porte d’intérieur doit considérer de nombreux facteurs dont l’un des plus importants est l’espace nécessaire pour une bonne ouverture de la porte concernée. 

De manière détaillée, les largeurs comprises dans cet intervalle sont : 63, 73, 83 et 93 cm. Quoique, ces dernières années, on a tendance à adopter pour les portes d’intérieur une largeur de 83 cm. Il s’agit de la dimension des portes des constructions BBC, qui font partie des nouveaux types de constructions qui utilisent en prime des matériaux innovants. En prime, cette dimension favorise le passage de fauteuils roulants.

Le cas des portes à deux vantaux

Les portes à deux vantaux sont assez rares dans les intérieurs. Ce qui n’empêche pas une catégorie d’utilisateurs d’y trouver son bonheur. Vous pourrez vous en procurer sans grandes difficultés dans certaines enseignes.

En ce qui concerne leurs dimensions, elles sont de 204 sur 126 cm pour des vantaux inégaux. Pour des vantaux légaux, la dimension est de 204 sur 146 cm. Il s’agit là des dimensions standards. Dans le cas où ces dimensions ne cadrent pas avec vos portes intérieures, cela signifie que vos portes intérieures ne sont pas aux normes standards.

Les dimensions de portes pour handicapés

L’adaptation des bâtisses aux déplacements des personnes handicapées a fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’État depuis l’année 2010. Cela inclut également les portes d’intérieurs des appartements et des maisons. Et plus précisément, il est question d’adapter la largeur de ces portes. 

Comme mentionné plus haut, la largeur de porte intérieure indiquée pour le passage des handicapés est d’au moins 83 cm. Il s’agit de la largeur qu’on retrouve sur les portes des constructions BBC.

En plus de cela, il faudra prévoir un espace de manœuvre autour de la porte. Il permettra notamment aux personnes handicapées en fauteuil de réaliser de manière autonome certains gestes.

Les règles à respecter dans l’installation des portes intérieures pour handicapés

Les portes adaptées aux handicapées doivent être des portes franchissables par tous. Il convient donc en plus des habitations que les commerces et les bâtiments professionnels en soient dotés, tout en respectant certaines règles.

  • Le respect de l’espace de manœuvre : il est indispensable qu’autour d’une porte standardisée, il y ait un espace permettant aux handicapés en fauteuil roulant de faire un demi-tour sans grand problème. Ils doivent pouvoir réaliser cette manœuvre des deux côtés.
  • La largeur de passage : encore appelée largeur utile, il s’agit de la largeur minimum indispensable pour qu’une personne puisse traverser la porte sans encombre.
  • La poignée et la serrure : pour les portes intérieures adaptées aux personnes en situation de handicap, il est obligatoire que l’effort fourni en pressant le poignet soit inférieur à 5 kg.

Par ailleurs, il faut savoir que l’installation de ce type de porte est assez particulière. Il convient donc de la confier à un expert. En plus des dimensions spécifiques de ces portes, il faudra prendre en compte les différents types de portes telles que les portes vitrées, les portes avec contrôle d’accès, les sas d’isolement…

Les portes d’intérieur sur mesure

Vous devez savoir que les normes standards préconisées pour les portes intérieures ne sont pas obligatoires. Vous avez donc la liberté d’opter pour des dimensions sur mesure que cela soit pour des raisons architecturales ou pour un meilleur rendu esthétique

Le choix des dimensions ne dépend que de vous. Par contre, il ne faudra jamais aller en dessous des dimensions minimales. Nous vous recommandons néanmoins de vous conformer aux dimensions standards pour plus de simplicité et de praticité. Ainsi, lorsque viendra le moment de remplacer votre porte intérieure, vous ne ferez pas face à un casse-tête.