Démêler le vrai du faux sur l’humidité dans un logement en 5 questions

Démêler le vrai du faux sur l’humidité dans un logement en 5 questions

Dans notre logement, l’humidité est un sujet souvent abordé et peut être source de préoccupations et certaines idées reçues circulent et peuvent prêter à confusion. Dans cet article, nous allons examiner ces affirmations pour démêler le vrai du faux et vous apporter des informations de qualité sur l’humidité dans les logements.

L’humidité peut causer des problèmes de santé. Vrai ou faux ?

VRAI. L’humidité excessive dans les logements est en effet associée à divers problèmes de santé. Les moisissures, qui se développent rapidement dans un environnement humide, peuvent provoquer :

  • des réactions allergiques
  • de l’asthme
  • des problèmes respiratoires

Environ 20 000 décès prématurés sont liés à ces pathologies chaque année en France, et près de 4 millions à l’échelle mondiale. Les logements français ne sont pas épargnés, puisque 37% d’entre eux contiennent des traces de moisissures, on comprend donc qu’il faut se débarrasser de l’humidité dans une maison aussi rapidement que possible.

Dans certains cas, les champignons peuvent également pénétrer dans les poumons par les voies respiratoires et nécessiter une intervention chirurgicale.
L’humidité peut contribuer au développement de certains cancers et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les enfants sont plus sensibles à l’humidité. Vrai ou faux ?

VRAI. Les enfants, tout comme les personnes âgées, sont en effet plus vulnérables face à l’humidité et aux polluants intérieurs.
Les chambres d’enfants doivent être particulièrement surveillées et maintenues dans des conditions saines. Il est recommandé d’aérer les chambres au moins 10 minutes par jour, de changer les draps une fois par semaine et de maintenir une température idéale de 19°C.

Un bâtiment ne peut pas s’écrouler à cause de l’humidité. Vrai ou faux ?

FAUX. L’humidité peut bel et bien causer des dommages importants aux structures des bâtiments, qu’ils soient anciens ou neufs.
Les murs humides s’abîment souvent en commençant par la base de la construction. L’eau, chargée de sels minéraux, provoque des réactions chimiques fragilisant les matériaux, comme la formation de salpêtre. En hiver, l’eau présente dans les murs peut geler et dégrader encore davantage la surface des parois, provoquant des fissures, la rouille du métal et le disjointement des matériaux.

Plus grave encore, l’apparition de la mérule peut entraîner la destruction rapide des supports en bois (charpente, planchers, solives, poutres, fenêtres) et causer l’effondrement des étages ou des toitures.

L’excès d’humidité a des conséquences économiques. Vrai ou faux ?

VRAI. Outre les effets néfastes sur la santé et les structures des bâtiments, l’humidité excessive peut également engendrer des conséquences économiques. Une maison humide nécessite plus de chauffage, ce qui augmente les factures énergétiques.

Une mauvaise performance énergétique due à l’humidité peut dégrader le classement DPE (diagnostic de performance énergétique) du bien immobilier en cas de location ou de vente.
La nouvelle législation imposera des travaux d’amélioration avant la vente ou la location de logements ayant un mauvais diagnostic.

Une maison humide est difficile à vendre et perd de sa valeur en raison de son aspect insalubre.

Nettoyer les moisissures diminue les risques sur la santé. Vrai ou faux ?

FAUX. Frotter et nettoyer les taches de moisissures peut en réalité augmenter l’exposition aux substances nocives contenues dans les spores, ces particules qui se propagent dans l’air et permettent aux moisissures de proliférer. Le nettoyage des moisissures peut ainsi provoquer des allergies ou des problèmes respiratoires plus graves.

Si vous souhaitez tout de même nettoyer les moisissures présentes, il est impératif d’utiliser des gants et un masque et d’aérer la pièce mais tant que le problème d’humidité n’est pas traité par un professionnel, les moisissures reviendront.