Quelle est la largeur minimale pour installer un monte-escalier?

Quelle est la largeur minimale pour installer un monte-escalier?

Garder son autonomie est primordial lorsque l’on souhaite continuer à vivre chez soi. Pour ce faire, certains dispositifs sont parfois nécessaires comme le monte-escalier qui permet d’accéder à tous les niveaux de votre habitat sans effort et en toute sécurité. Quelle est la largeur minimale indispensable pour installer ce genre d’appareil dans un escalier? Cet article répond à votre question et vous détaille tous les cas de figure possibles.

Largeur minimale pour un monte-escalier assis

Le monte-escalier peut se présenter sous différentes formes et l’une d’entre elles est en position assise. On le choisira lorsque la personne ne peut pas se lever en position debout ou parce qu’elle possède des troubles de l’équilibre.

Monter l’escalier dans cette position sera alors plus confortable et sécurisé pour l’utilisateur. Dans ce cas, il faut posséder un escalier d’une largeur de 69 cm pour être sûr que le dispositif puisse s’installer sans problème.

Il est possible de poser un monte-escalier pour escalier étroit fabriqué sur mesure ou qui monte en pivotant. Dans ces conditions, votre escalier peut alors mesurer 63 cm de large minimum.

Dans tous les cas, une largeur suffisante est nécessaire afin que la personne puisse être en sécurité et que ses genoux passent durant toute la montée, peut importe la forme de l’escalier : droit ou tournant.

Largeur minimale pour un monte-escalier debout

Le monte-escalier debout est la seconde option si vous avez un escalier trop étroit pour une position assise. En effet, ce modèle prend beaucoup moins de place car la personne reste droite durant toute l’ascension.
Ce monte-escalier s’adresse à des personnes qui conservent un bon équilibre et qui peuvent encore marcher ou tenir une position droite sans se fatiguer.
Des accoudoirs ou des sangles de maintien sont disponibles pour que l’utilisateur soit aussi confortable que possible.
Les commandes de marche et d’arrêt sont facilement accessibles pour une utilisation simple et rapide.

Dans ce cas de figure, la largeur nécessaire sera de 40 cm, ce qui est entre 20 et 30 cm de moins que pour un monte-escalier assis.

Comment mesurer son escalier

Pour connaitre l’appareil qui vous conviendra le mieux, il est indispensable de prendre de nombreuses mesures précises même si vous connaissez maintenant la largeur minimale de vos escaliers.

Un professionnel spécialisé dans ce type de dispositif est fortement recommandé pour réaliser cette tâche très importante. Il se rendra à votre domicile et va mesurer :

  • la longueur de la cage d’escalier
  • la largeur de la cage d’escalier
  • le pied-droit au sommet de l’escalier
  • l’espace des paliers

Une étude est ensuite réalisée afin de vous proposer le monte-escalier le plus adapté à votre logement, à vos contraintes et à vos demandes. Par la suite, une équipe viendra poser l’appareil chez vous et vous expliquera toutes les fonctionnalités de ce dernier.

Le monte-escalier peut se placer dans un escalier droit ou tournant, avec ou sans pallier ce qui est un avantage car il n’est pas toujours possible de modifier la configuration d’une telle structure.
Pensez à toujours réaliser plusieurs devis avant de faire votre choix afin de comparer les tarifs et les différentes prestations comprises dans le prix.

Le monte-escalier est généralement posé en une journée pour vous permettre de l’utiliser au plus vite pour votre bien-être et confort de vie. Cette tâche est toujours confiée à un professionnel afin que l’utilisateur se sente parfaitement sécurisé dans sa maison.