Tableau épaisseur isolation RT 2020 : indicateurs de performance et seuils

Tableau épaisseur isolation RT 2020 : indicateurs de performance et seuils

Conformément à la Règlementation Thermique 2020 (RT 2020), les constructions neuves doivent répondre à certaines normes, notamment en matière d’épaisseur d’isolation des murs. En réalité, le tableau épaisseur isolation RT 2020 est un récapitulatif des seuils de résistance que doivent idéalement avoir les isolants pour éviter les ponts thermiques et donc les déperditions de chaleur par les murs. Effectivement, les murs sont à l’origine de 20% des ponts thermiques. Respecter une certaine épaisseur d’isolation permet donc d’optimiser l’inertie des bâtiments et de réduire la consommation d’énergie. Quelle épaisseur d’isolation des murs adopter dans le cadre de la RT 2020 ?

Les principaux objectifs de la RT 2020

Avant d’aborder le tableau épaisseur isolation RT 2020, il est opportun de rappeler brièvement les principaux objectifs de la nouvelle Règlementation Thermique. Initiée par le Grenelle de l’Environnement, la RT 2020 est aujourd’hui la norme de référence en matière de construction et rénovation énergétique. Concernant la rénovation, découvrez combien vaut votre logement après des travaux réussis, étant donné qu’ils peuvent considérablement augmenter la valeur de votre logement.

Pour en revenir à la RT 2020, elle s’impose systématiquement à toutes les constructions neuves. Contrairement à la RT 2012 qui visait la construction de bâtiment basse consommation (BBC), la RT 2020 se veut plus ambitieuse et encourage la mise en œuvre bâtiments à énergie positive (BEPOS).

En pratique, le nouvelle Règlementation Thermique vise les objectifs suivants :

  • La réduction de l’impact carbone durant tout le cycle de vie des matériaux ;
  • L’efficacité énergétique avec des seuils de consommation réduit de moitié en comparaison à la RT 2012 ;
  • L’amélioration du confort des bâtiments en été afin de bénéficier de températures optimales même par temps chauds ;
  • L’incitation à l’utilisation des énergies renouvelables et des matériaux biosourcés afin que les nouvelles constructions produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment (BEPOS).

En donnant priorité aux matériaux isolants de haute performance, la RT 2020, à travers la mise en place d’une épaisseur d’isolation, encourage l’adoption de pratiques éco-responsable en matière de construction, pour toutes les parties d’un logement (toiture, murs, sols, etc.).

tableau epaisseur isolation rt 2020 murs intérieurs

Tableau épaisseur isolation RT 2020 des murs : logique, indicateurs de performance et seuils

Pour mieux comprendre le tableau épaisseur isolation RT 2020 en ce qui concerne les murs, il faut bien appréhender la nouvelle Règlementation Thermique, identifier les indicateurs de performance et les épaisseurs d’une isolation des murs optimale. Cet article détaille tout ce que vous devez savoir sur la RE 2020 en isolation : norme, isolants et épaisseurs si vous entreprenez des travaux d’isolation.

La RT 2020, une norme orientée performance énergétique

Factuellement, la Règlementation Thermique 2020 n’impose aucune épaisseur d’isolation minimale pour les murs. Elle s’inscrit plutôt dans une logique de performance globale, en donnant priorité au Besoin bioclimatique, à l’impact carbone et à la consommation d’énergie primaire. Pour les constructeurs, les porteurs de projets immobiliers et les propriétaires de biens immobiliers, ce sont donc les aspects à considérer pour s’assurer d’ériger des BEPOS dans le cadre de la RT 2020. Les valeurs indiquées dans le tableau épaisseur isolation RT 2020 ne sont donc pas fixes.

Vue de cette manière, c’est dire que vous pouvez envisager différentes solutions pour isoler les murs de votre habitation. Ainsi, que vous misiez sur l’utilisation de matériaux biosourcés, que vous augmentiez l’épaisseur d’isolation extérieure de vos murs ou que vous optiez pour des isolants haute performance comme le polyuréthane, l’objectif principal reste d’optimiser votre performance énergétique globale et de réduire votre empreinte environnementale. Sur cette base, dans le cadre de la RT 2020, l’épaisseur d’isolation préconisée pour les murs est de 300 mm, contre un seuil compris entre 60 et 100 mm avec la RT 2012.

c

Les indicateurs de performance du tableau épaisseur isolation RT 2020 pour les murs

Pour adopter l’épaisseur d’isolation idéale, vous devez tenir compte de certaines métriques incontournables telle que :

  • La conductivité thermique : c’est le pouvoir isolant, la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Elle exprimée par le coefficient lambda (λ). Plus le lambda est faible, plus le matériau est isolant.
  • La résistance thermique (R) de l’isolant : exprimée en m².K/W, elle dépend de l’épaisseur, de la conductivité thermique de l’isolant et de la zone climatique. Au fur et à mesure que la valeur R augmente, elle nécessite moins d’épaisseur.
  • La zone climatique : il existe 8 zones climatiques en France, de sorte que les normes en matière de construction sont fonction des conditions climatiques de chaque zone.
  • Le type de mur étant donné que l’épaisseur varie selon qu’il s’agisse d’un mur intérieur ou d’un mur extérieur.
  • Le type d’isolant utilisé pour les murs.

La résistance thermique R en fonction des zone climatiques

Pour déterminer l’épaisseur d’isolant nécessaire pour vos murs, vous devez nécessairement tenir compte de la résistance thermique R, laquelle varie selon les zones géographiques établies par la RT 2020 et l’orientation des murs. Concrètement, pour :

  • Les murs en contact avec l’extérieur dans les zones H1 (Est et Nord-Est) et H2 (Ouest et Nord-Ouest), le coefficient R doit être de 2,9 m². K/W. Il est de 2,2 m²/K/W pour la zone climatique H3 (Sud-Est).
  • Les murs en contact avec un volume non-chauffé, le R doit être d’au moins 2m².K/W peu importe la zone.
  • Les murs intérieurs, la RT 2020 recommande un coefficient R adapté à la zone climatique.
  • Les murs extérieurs et l’isolation extérieure, R doit être compris idéalement entre 2,2 et 2,9 m².K/W.

Sur la base de ces métriques et seuils, le tableau épaisseur isolation RT 2020 pour les murs se présente comme suit :

Matériaux isolants Conductivité thermiqueÉpaisseur pour l’isolation d’un mur en contact avec un volume non-chauffé soit R = 2Épaisseur pour l’isolation d’un mur en contact avec l’extérieur pour la zone H3 soit R = 2,2Épaisseur pour l’isolation d’un mur en contact avec l’extérieur pour les zones H1 et H2 soit R = 2,9Épaisseur pour une performance élevée soit R = 5
Laine de verre0,040 W/m.K8 cms8,8 cms11,6 cms20 cms
Laine de roche0,045 W/m.K9 cms9,9 cms13,1 cms22,5 cms
Fibre de bois0,049 W/m.K9,8 cms10,8 cms14,2 cms24,5 cms
Ouate de cellulose0,041 W/m.K8,2 cms9 cms11,9 cms20,5 cms
Polystyrène0,032 W/m.K6,4 cms7 cms9,3 cms16 cms
Polyuréthane en panneaux0,022 W/m.k4,4 cms4,8 cms6,4 cms11 cms

Vous l’aurez compris, en considérant le tableau épaisseur isolation RT 2020, l’épaisseur à adopter doit être comprise entre 20 et 30 cm, soit entre 200 et 300 mm.

Lexique

  • rt 2020 (re 2020) : réglementation française qui fixe des objectifs de performance énergétique et de bilan carbone pour les constructions neuves.
  • bbc (bâtiment basse consommation) : standard antérieur qui vise une faible consommation d’énergie sans exigence de production.
  • bepos : bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme sur une année.
  • inertie thermique : capacité d’un matériau ou d’un bâtiment à stocker la chaleur et à ralentir les variations de température.
  • conductivité thermique (lambda λ) : aptitude d’un matériau à conduire la chaleur, plus la valeur est faible plus l’isolation est bonne.
  • résistance thermique (r) : mesure de la capacité d’un matériau à freiner le passage de la chaleur, plus la valeur est élevée meilleure est l’isolation.
  • énergie primaire : quantité d’énergie à la source nécessaire pour fournir l’énergie consommée dans le bâtiment.
  • zones climatiques h1, h2, h3 : répartition de la France en zones froides, tempérées ou chaudes servant à dimensionner l’isolation.
  • matériaux biosourcés : isolants issus de ressources renouvelables comme le bois, le chanvre ou la ouate de cellulose.
  • polyuréthane : isolant synthétique très performant permettant d’atteindre une forte résistance avec une faible épaisseur.