mur en palettes blanches

Comment faire un mur en palettes ?

À divers niveaux de la construction d’une maison, il est possible d’avoir recours à du bois massif. Pour le mobilier oui, mais aussi pour d’autres éléments de la structure tels que le parquet, le plafond et même pour les murs. Il a la particularité d’apporter à travers ses dérivées (papier peint, palettes…) chaleur et originalité à tout type d’intérieur. Si c’est ce que vous recherchez, découvrez comment faire un mur en palettes de bois.

Quels sont les avantages des murs en palettes ?

Les murs en palettes de bois sont avant tout prisés pour leur charme et leur rendue esthétique. Et comme dit plus haut, la plupart des murs qui en sont faits affichent une plus grande originalité. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe différents moyens de se procurer la matière première nécessaire et ce à prix très réduit. Ce qui en fait un moyen économique de renouveler la déco de sa maison.

Ce caractère apparait encore plus lorsqu’on compare le prix d’un revêtement mural en palettes de bois à celui avec en bois massif. La différence est assez nette. Aussi bien les matériaux que les outils nécessaires sont faciles d’accès. Par ailleurs, vous ne serez pas obligé d’engager de lourds travaux, car cela ne nécessite pas de grandes connaissances en menuiserie et en bâtiment.

Plus exactement, il ne vous faudra qu’une demi-journée de travail en moyenne pour relooker votre maison. La seule étape qui est susceptible de prendre du temps est la recherche de la quantité de palettes nécessaires.

Le dernier atout et sans doute le plus important est sans surprise le caractère écologique des palettes. Normal, puisqu’il s’agit d’accessoires faits en bois (qui pour rappel est un matériau 100 % naturel).

Les différentes étapes de la réalisation d’un mur en palette en fonction du type

Bien que le revêtement mural en palettes de bois soit une idée novatrice et assez récente, il existe déjà un certain nombre de déclinaisons. Découvrez comment recouvrir un mur en fonction de chacune d’elle.

Les murs revêtus de palettes 

Cela peut paraître brut, mais dans les faits, le mur en palettes confère à votre intérieur un caractère unique et attise la curiosité. En effet, les palettes sont utilisées ici comme revêtement pour un mur déjà existant.

Étape 1 : le choix des palettes

Pour trouver la matière première pour votre ouvrage, la première solution serait de faire de la récup. Rendez-vous dans les supermarchés, chez les commerçants ou grossistes ou encore dans des zones industrielles pour faire votre petite affaire. Elles vous sont généralement cédées gratuitement, mais prévoyez tout de même un peu d’argent, car certains commerçants voudront une petite contre partie. 

Cependant, méfiez-vous des palettes récupérées dans les usines et les palettes peintes. Les premières pourraient conserver des traces de produits chimiques qui pourraient représenter un risque pour votre santé. Quant aux palettes peintes, elles peuvent être toxiques, car la peinture utilisée contient des produits chimiques afin d’optimiser la résistance et la durée de vie des palettes

Étape 2 : la préparation et l’utilisation des palettes.

Pour remettre les palettes en état, utilisez une ponceuse électrique pour les nettoyer et pour parfaire leur surface externe. Lavez-les ensuite puis faites-les sécher à l’air libre (pas au soleil). Le risque si vous les exposez au soleil est qu’elles peuvent soit se craquer, soit se déformer.

Après, le tout dépend de vous. Vous pouvez fixer vos palettes telles qu’elles au mur afin de recouvrir votre intérieur ou les démonter avant de faire de même. Toutefois, avant cela, assurez-vous que votre mur soit parfaitement étanche. Car l’humidité présente sur un mur peut attaquer vos palettes de bois. Si ce dernier est humide, nous vous recommandons de le rendre étanche puis de le recouvrir avec un enduit anti-humidité.

Les murs construits en palettes entières

À défaut de revêtir un mur de palettes, il est également possible de faire d’un mur de palettes une cloison. Pas besoin de construire un mur en brique ou autre. Les palettes seront directement votre mur.

  • La fixation des palettes : avant de procéder au montage, il vous faudra au préalable réparer les palettes comme montrées plus haut. Après cela, montez les unes sur les autres puis fixez-les avec des charnières ou des boulons. Au passage, servez-vous d’une mèche pour bois pour faire des trous sur les dés des palettes.
  • La liaison entre les palettes : les trous créés précédemment serviront à accueillir des boulons. Reliez les palettes deux par deux puis serrez-les avec un écrou. Assurez-vous qu’il y ait un bon alignement entre deux palettes pour éviter de rendre l’ensemble instable en faisant supporter l’ensemble de la structure par un seul alignement.

Une fois terminé, sachez que vous pouvez également utiliser votre mur pour accueillir des fleurs. En gros, il pourra parfaitement faire office de jardin vertical.

Les murs en palettes démontées

Ici, les palettes sont fixées au mur. Et pour cela, il faudra les découper pour les fixer. Servez-vous donc d’un étau pour serrer la planche afin de la découper à l’aide d’une scie électrique. Cette opération est importante si vous voulez avoir de la maitrise sur les longueurs.

À l’étape de la fixation, installez des lattes verticales sur le fond. C’est sur ces dernières que vous installerez les palettes découpées en planches. Variez cependant les longueurs de ces dernières lors de la découpe afin que votre mur ait un effet naturel et soit plus original. Fixez ensuite vos planches et serrez-les sur le mur en vous aidant de vis ou d’une cloueuse à batterie. 

Si vous vous posez des questions, sachez que l’installation des lattes servira juste à protéger le mur pour ne pas y clouer directement les planches. Par ailleurs, nous vous recommandons, d’espacer vos lattes de 50 à 60 cm.

Cependant, en dehors des lattes, il est possible de fixer vos planches sur le mur avec de la colle. Dans ce cas, il vous faudra préparer convenablement le mur en corrigeant ses imperfections pour aboutir à une surface parfaitement plane. Mettez ensuite des voiles de colles sèches sur le mur puis la colle elle-même sur la face interne des planches de palettes puis fixez du bas vers le haut.