tableaux accrochés à un mur sans trou

Comment accrocher un tableau sans faire de trou?

La plupart des accessoires décoratifs et notamment les tableaux requièrent de faire des trous dans le mur pour leur fixation. Cependant, dans le cas d’une location, les propriétaires mentionnent avec insistance dans le contrat de bail l’importance d’entretenir les murs et le sol. Et si par mégarde, vous venez à laisser des trous dans les murs, votre caution risque d’en faire les frais. Par ailleurs, sachez que même en tant que propriétaire de votre propre logement, il est important de maintenir l’intégrité de vos murs. La raison est simple : un trou aussi petit soit-il est susceptible d’entrainer une fissure. Si vous vous posez la question de savoir comment accrocher un tableau sans faire de trou, ces quelques solutions sont pour vous.

Utiliser du papier collant

Bien que la tendance du collage sans trou ni clou ne soit que récemment entrée dans les habitudes, l’usage du papier collant lui n’est pas si récent. Les décorateurs s’en servaient déjà depuis plusieurs années notamment dans l’aménagement d’intérieur et pour créer des motifs sur les murs avec de la peinture.

Grâce à cette méthode, vous n’aurez pas forcément besoin de cadre pour afficher vos images, photos et œuvres d’art sur le mur. Pour fixer votre tableau, placez-le puis utilisez votre papier collant afin de réaliser un cadre autour. En cas de raté, vous avez la possibilité de recommencer. Votre imagination et votre créativité sont vos seules limites pour réaliser des cadres uniques et originaux.

La nouveauté des languettes adhésives

Pour quelques euros, vous pourrez vous procurer un certain nombre de ses crochets adhésifs. Il s’agit également d’une solution pratique et esthétique d’accrocher vos tableaux sans altérer les murs.

Exit les clous et les colles trop agressives. Pour utiliser ces crochets, vous n’avez qu’à tirer la languette et l’appuyer contre le mur. Une fois placé, il ne se remarque presque plus et apporte de la modernité à votre aménagement. Cependant, les crochets ne peuvent servir à accueillir que des tableaux qui ont des encoches. Ils ne peuvent également pas maintenir des accessoires trop lourds. Privilégiez-les pour vos tableaux et à la rigueur pour des guirlandes ou des accessoires de cuisine.