Les rivets sont-ils toujours autant utilisés pour le bricolage ?

Les rivets sont-ils toujours autant utilisés pour le bricolage ?

En bricolage, plusieurs outils sont utilisés pour associer divers matériaux. Parmi ces outils d’assemblage, on peut citer les vis et les boulons, mais les plus prisés restent les rivets. Ils assemblent et fixent efficacement une multitude de matériaux. Il existe différents types de rivets aux utilisations et aux avantages multiples. Ce sont de petits assembleurs très discrets qui n’ont pas fini de plaire aux férus de bricolage.

Les boulons ont-ils remplacé les rivets ?

Les boulons sont des outils d’assemblage couramment utilisés pour l’assemblage et la fixation de divers éléments. Bien qu’ils présentent des caractéristiques similaires à celles des rivets, ils ne sont pas encore parvenus à leur voler la vedette. En effet, la fixation aux boulons nécessite l’utilisation d’écrous. Ces derniers peuvent se desserrer à tout moment et fragiliser l’assemblage effectué. De plus, les écrous résistent peu aux assemblages devant supporter des charges lourdes. Ils sont alors susceptibles de se casser plus rapidement.

Ils conviennent aux matériaux ou objets nécessitant une petite force de traction. Les rivets, quant à eux, associent solidement les matériaux. Ils offrent à l’utilisateur une meilleure qualité de fixation. Les rivets sont adaptés à des forces de traction de grande intensité. Ils répartissent uniformément les charges sur l’intégralité de l’assemblage. Pour finir, les rivets coûtent beaucoup moins cher que les boulons. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux. Ils offrent des finitions variées en fonction des préférences.

Il existe de nombreux types de rivets

Un certain nombre de modèles de rivets sont disponibles sur le marché pour vos activités de bricolage.

Les rivets à frapper

Les rivets à frapper sont couramment utilisés en bricolage. Encore appelés rivets pleins, ils sont semblables à des clous sans pointe. Leur pose est facile et ne nécessite pas l’utilisation d’outils spécifiques. Plusieurs utilisations sont prévues pour les rivets à frapper dans le cadre de travaux de bricolage. Il suffit de percer un trou de diamètre bien défini à travers les éléments à assembler. Suite à une pose à chaud, on assiste au refroidissement et à la rétraction du métal du corps du rivet. La compression entraîne une association des deux éléments. Notez qu’il existe sur le marché plusieurs tailles et formes de rivets à frapper en fonction des besoins et de l’utilisation prévue.

rivets à frapper bricolage

Les rivets aveugles

Ces rivets sont aussi très sollicités pour les travaux d’assemblage. Les rivets aveugles sont utiles lorsque l’on n’a pas accès aux deux côtés des éléments à assembler. Ils conviennent de ce fait aux fixations sur les murs ou sur des surfaces peu accessibles. Pour une pose efficace des rivets aveugles, il faut utiliser des outils adaptés. Vous devez avoir une perceuse et une riveteuse performante.

Les rivets tubulaires ou rivets creux

Ces outils permettent d’associer facilement les matériaux malléables. Ils sont constitués d’un creux au niveau du corps. Lors de la pose, les rivets creux nécessitent moins de force que les rivets pleins. Ils peuvent être utilisés à la place des rivets pleins sur des matériaux pas très lourds.

Différentes possibilités d’utilisation des rivets pour le bricolage

Vous pouvez utiliser les rivets pour assembler des meubles en métal, en bois ou en plastique. Ils pourront vous permettre de monter ou de réparer certains objets de la maison. Grâce aux rivets, vous pouvez notamment monter facilement les jouets de vos enfants tout en leur garantissant une meilleure durée de vie. Ils sont efficaces pour fixer et assembler les matériaux en métal comme la tôle.

Ils peuvent se révéler indispensables pour des travaux de construction d’un garage chez vous. Avec des rivets pleins ou des rivets à frapper, il est par exemple possible de placer une tôle de protection sur un vélo ou une moto. Quant aux rivets creux, ils vous permettront de réparer vos pièces en cuir en un temps record. Il est par ailleurs possible de réparer la carrosserie d’une voiture avec ces outils.

Pourquoi les rivets sont-ils toujours aussi pratiques ?

Les rivets sont des éléments d’assemblage très pratiques pour diverses raisons. Ils sont principalement appréciés pour leur fiabilité. Ils permettent d’assembler indissociablement deux ou plusieurs éléments. De plus, les rivets sont disponibles pour tous les types de matériaux, des plus lourds aux plus légers. Ils sont conçus à partir de différentes matières. Cela permet aux rivets de s’assembler convenablement avec les matériaux à utiliser. Ils offrent un effet de camouflage ainsi qu’un excellent rendu esthétique. Par ailleurs, les rivets ont plusieurs formes de tête, ce qui vous donne un grand choix en matière de finitions.

En plus du bricolage, ils sont utilisés en construction, en mécanique, en décoration d’intérieur et autres. De surcroît, ils ne coûtent pas cher sur le marché. Ils sont disponibles à des prix qui défient toute concurrence. Les rivets sont également très sécurisants. Lorsqu’ils sont bien posés, ils assemblent solidement les différents matériaux. Vous sécurisez vos travaux de bricolage et minimisez les risques d’accident. Les rivets ne blessent pas et garantissent votre sécurité. Enfin, vous économisez de l’argent en prolongeant la durée de vie de vos objets.