Réussir son investissement dans un appartement 2 pièces neuf

Réussir son investissement dans un appartement 2 pièces neuf

Un achat immobilier est une transaction qui se prépare méticuleusement. De la recherche du logement à la recherche du financement, plusieurs étapes se suivent, mais ne se ressemblent pas. Si vous souhaitez acheter un appartement deux pièces, les recherches peuvent être fastidieuses et chronophages. Il vaut mieux bien se préparer, de la définition précise de l’achat aux visites, jusqu’à l’emménagement. Il est également à noter qu’un investissement sur un appartement deux pièces présente beaucoup d’avantages. En effet, c’est un placement réussi, car c’est moins cher, très désiré et facile à revendre. Voici nos conseils pour réussir votre investissement.

Achat d’un appartement 2 pièces neuf, un investissement rentable !

Composé d’une cuisine, d’une chambre et d’un séjour, un appartement 2 pièces est l’un des investissements les plus rentables. En effet, avec la flambée du prix de l’immobilier dans les grandes ou les moyennes villes, se créer un patrimoine immobilier est un véritable challenge. Néanmoins, placer son argent dans une petite surface peut être la vraie solution. C’est un compromis idéal entre un appartement et un studio qui n’offre pas assez d’espace pour accueillir une famille. Même s’il est plus cher qu’un logement une pièce, ses prix sont accessibles, y compris dans les grandes villes.

Un financement plus facile et des frais d’entretien faibles

Ce type de logement est plus commode à financer que les appartements de deux chambres ou plus. Vous pouvez alors avoir recours à un prêt immobilier débouchant sur une mensualité qui sera probablement financée par le montant du loyer perçu. Ce que vous pouvez déduire ainsi, c’est que non seulement vous faites un effort financier moins important, mais aussi, votre achat s’autofinance.

découvrez aussi :   Quelles sont les conditions de ressources de la loi Pinel en 2023 ?

Il faut savoir également que vos charges de copropriété et d’entretien en tant que propriétaire d’un appartement de petite surface seront réduites. En effet, c’est le nombre de mètres carrés que vous détenez dans la copropriété qui va définir vos charges, et en optant pour un achat d’un deux pièces, vous réduisez vos obligations, même en résidence sécurisée.

Nos conseils pour concrétiser votre achat

Nous vous proposons dans ce qui suit toutes les étapes pour acheter votre appartement deux pièces et nos bons conseils pour le concrétiser dans les meilleures conditions.

Définir votre budget d’achat

Après que la décision d’achat soit prise, nous vous conseillons de bien définir votre budget. Pour ce faire, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, notamment votre capacité d’emprunt. Souvent, vous entendez parler de l’apport personnel lors d’un achat immobilier. Il s’agit d’une somme qui est généralement issue de l’épargne de l’emprunteur, qui sera intégrée au montage du crédit. Il faut aussi :

  • calculer son taux d’endettement ;
  • comparer les banques ;
  • vérifier le TAEG ;

Trouver le bien immobilier

La recherche de la perle rare pourrait prendre beaucoup de temps. Afin de trouver le bien de vos rêves, il vaut mieux vous montrer très réactif et préciser vos critères au fil des visites. Nous vous conseillons alors de vous abonner aux alertes des sites immobiliers et d’enregistrer votre recherche auprès des agents immobiliers du secteur.

Voici une liste des sites sur lesquels vous avez la possibilité de trouver de belles annonces d’appartements deux pièces :

  • VINCI Immobilier ;
  • Urbat ;
  • Seloger ;
  • Paruvendu, etc.

Faire des visites

Les visites immobilières peuvent être nombreuses pour trouver le bien qui correspond à tous vos critères et à vos besoins. Donc, nous vous conseillons de bien préparer vos visites avec des questions. Par exemple, sur le montant des charges, sur le type de chauffage, sur les travaux à prévoir ou sur le montant des impôts locaux.

découvrez aussi :   Qu'est-ce que le dispositif Pinel et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Faire une offre d’achat

Si le bien immobilier vous convient et que vous êtes prêt à faire une offre d’achat, vous avez la possibilité de la faire au prix demandé ou de négocier le montant avec le vendeur ou l’agent immobilier. Dans le cas où votre offre d’achat serait acceptée, vous devriez signer un compromis ou une promesse. Vous disposez, de ce fait, d’un délai de réflexion de 10 jours, qui débute le lendemain de la présentation du compromis et de ses annexes.