Tout ce que vous devez savoir sur la prime énergie avant de commencer vos travaux de rénovation

Tout ce que vous devez savoir sur la prime énergie avant de commencer vos travaux de rénovation

Que vous veniez d’emménager dans un nouveau logement ou que vous souhaitiez tout simplement effectuer quelques rénovations dans votre habitation actuelle, les travaux peuvent rapidement engendrer des dépenses importantes. Or, tous les ménages ne peuvent pas nécessairement les assumer n’ayant pas le budget suffisant pour ces dépenses.  Heureusement, certaines aides financières peuvent vous être octroyées en fonction de la nature des travaux à effectuer et de la respectabilité de certaines conditions d’éligibilité. Cela est notamment le cas de la prime énergie. Voici toutes les informations à connaître concernant cette aide avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation.

Prime énergie : comprendre son fonctionnement

Mises en place par l’État pour inciter les particuliers à entamer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, les primes énergie constituent de véritables solutions pour financer une partie de ces derniers. Aussi appelées primes CEE (pour Certificats d’Économies d’Énergie), elles sont délivrées par les fournisseurs d’énergie et peuvent être versées de différentes façons (bons d’achat, réductions, virement bancaire).

Le montant des primes énergie varie selon de nombreux critères, notamment la localisation du logement ou la nature des travaux à réaliser.
À savoir que toute personne peut prétendre à une prime énergie, qu’elle soit propriétaire (bailleur ou occupant) ou locataire.

Les conditions à remplir pour obtenir une telle aide financière

Afin de voir sa demande de prime énergie acceptée, il est indispensable de respecter certaines conditions d’éligibilité et donc certaines étapes sont indispensables pour rénover une passoire énergétique.
Plus particulièrement, la
date de construction de votre habitation doit être supérieure à deux ans et les travaux envisagés doivent avoir pour vocation d’améliorer les performances énergétiques de ce dernier.

Le choix de l’artisan peut jouer un rôle dans l’acceptation de votre dossier. En effet, pour la plupart des travaux, vous devez vous tourner vers un professionnel dit RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour effectuer vos rénovations.
Vous pouvez retrouver les listes officielles répertoriant toutes les entreprises concernées directement en ligne.

Les secteurs de rénovation éligibles à ce dispositif

Tous les travaux ne sont pas concernés par ce dispositif et ceux-ci doivent permettre d’améliorer les performances énergétiques d’un logement dans un souci de réduire son impact environnemental.
Voici quels sont les
secteurs de rénovation éligibles à la prime énergie.

Le chauffage

Les rénovations visant à installer ou faire changer son système de chauffage pour un équipement plus performant et moins énergivore permettent l’obtention d’une prime énergie. Il peut s’agir, par exemple, de l’installation :

  • d’une pompe à chaleur (aérothermique, géothermique ou hydrothermique) ;
  • d’une chaudière (à bois ou à granulés) ;
  • d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique ;
  • de radiateurs électriques performants.

Le montant de la prime énergie peut varier en fonction de l’équipement choisi, des performances et des fonctionnalités de ce dernier, mais également en fonction d’autres critères.

L’isolation

Une mauvaise isolation est responsable d’une importante déperdition de chaleur d’un logement et entraîne non seulement une hausse de la consommation énergétique, mais également un inconfort pour les occupants.

Ces rénovations étant éligibles aux aides financières mises en place par l’État, il est indispensable d’y avoir recours pour faire des économies sur le long terme. Sont compris l’isolation des combles ou de la toiture, des murs et des sous-sols, ou encore le remplacement des fenêtres équipées de simple vitrage.

Les énergies renouvelables

L’obtention d’une prime énergie est accordée dans le cadre de l’installation d’un dispositif fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.
Cela est notamment le cas de la chaudière biomasse, un poêle à bois ou encore un chauffe-eau solaire.