Bois densifié : Comment peut-il remplacer le bois naturel dans les projets de construction?

Bois densifié : Comment peut-il remplacer le bois naturel dans les projets de construction?

Le bois densifié est aujourd’hui très prisé dans le domaine de l’habitat. Ce matériau innovant a su gagner les cœurs avec sa grande durabilité ainsi que sa polyvalence.

De quelle manière va-t-il remplacer le bois naturel dans les projets de construction ? Pour le savoir, découvrez les détails sur ses avantages, les applications possibles, ses différentes formes et leur fabrication.

Le bois densifié : qu’est-ce que c’est ?

On parle de bois compressé ou densifié lorsqu’il est question de bois créé à partir de débris de bois. Il s’agit de déchets industriels comme :

  • Copeaux de bois ;
  • Particules de bois ;
  • Sciure de bois.

Ces particules sont séchées et compressées sous haute pression pour donner naissance à un nouveau type de bois compact dépourvu de substances chimiques.

Beaucoup connaissent sans doute les bûches densifiées utilisées dans le chauffage. Le bois densifié peut néanmoins servir dans d’autres domaines, à savoir dans les projets de construction. Il est d’ailleurs devenu un des matériaux favoris des Français. On s’en sert aujourd’hui dans l’édification de magnifiques maisons et divers ouvrages en bois.

Pourquoi préférer le bois densifié au bois naturel ?

Le bois compressé utilisé dans la construction offre une poignée d’avantages. Il se démarque particulièrement grâce à sa durabilité ainsi qu’à sa résistance aux chocs et aux intempéries. Comparé au bois classique, il est plus robuste et il craint beaucoup moins le soleil, l’humidité et les changements de température.

Parmi les atouts du bois densifié, on compte aussi le fait que ce soit un excellent isolant thermique. Les matériaux possédant cette propriété augmentent le confort. Ils diminuent aussi les consommations énergétiques en vous faisant économiser sur le chauffage ou la climatisation.

découvrez aussi :   Bois densifié : comment est-il fabriqué?

Un avantage supplémentaire de ce matériau est qu’il est composé à 100 % de matière naturelle. Il est réalisé à partir de déchets de bois naturels et aucun traitement chimique n’est appliqué au cours de sa fabrication. Entièrement écologique, il ne représente aucun danger pour la santé.

Contrairement au bois naturel, le bois compressé est également très compact. Cela le rend immunisé contre la formation des champignons et de moisissures ou la prolifération de nuisibles.

Du bois densifié pour différents ouvrages

L’utilisation du bois comprimé est très variée. Il peut déjà servir à monter des murs solides et des cloisons à l’intérieur d’un bâti. Mis à part le gros œuvre, on le retrouve à la fois dans les aménagements intérieurs et dans les constructions en extérieur.

Le bois comprimé pour la décoration d’intérieur

Ce type de bois est apprécié pour son côté esthétique et ses belles couleurs naturelles. C’est pour cela qu’il est aussi sollicité pour la confection de mobilier à l’instar de tables, de chaises, d’armoires, etc. On peut aussi s’en servir pour créer de charmants ornements en bois, notamment des garnitures.

Une décoration d’intérieur réussie dépend aussi du revêtement de sol sélectionné. Beaucoup optent pour le parquet, mais trouver le bois parfait pour un sol durable et résistant peut être un vrai casse-tête. Le bois comprimé s’avère être un bon choix.

Des ouvrages d’extérieur faits avec du bois densifié

Des meubles et des objets décoratifs de qualité sont fabriqués en utilisant le bois densifié. Il est aussi parfait pour la menuiserie d’extérieur. Dehors, les risques que la construction se détériore sont plus élevés en raison des rayonnements solaires, des précipitations et des variations de température.

Certains bois naturels ne font pas le poids face à tous ces facteurs. Ils sont aussi sensibles à l’humidité et sont plus facilement atteints de moisissure ou envahis par des nuisibles. Le bois densifié est fait pour résister à tout cela. Il est idéal pour des constructions telles que les terrasses et les pergolas, car il a une excellente résistance face au soleil et aux intempéries. Avec sa densité et sa robustesse, il peut très bien remplacer le métal, le bois naturel ou autre matériau.

découvrez aussi :   Bois densifié : Quelles sont les erreurs à éviter lors de son utilisation ?

Le bois densifié : les différentes formes disponibles

Un autre point avantageux du bois comprimé, c’est qu’il en existe différents types en fonction de la densité. Le choix du matériau pour la construction est donc beaucoup moins limité comparé aux bois naturels.

Le panneau de particules : le bois compressé le plus courant

Des éléments de construction n’ont pas toujours besoin d’être réalisés à partir de matériaux durs, lourds et épais. Cela concerne notamment les faux plafonds ou les cloisons muraux qui ne sont pas des murs porteurs. La confection de meubles et de certaines portes est aussi plus aisé avec du bois plus léger et qui se coupe facilement.

Pour ce genre de travaux, le panneau de particules est le type de bois densifié adapté. On le fabrique avec de petits bouts de détritus de bois ou avec des morceaux plus gros. Il se présente sous forme de grande feuille et est la forme la plus courante de bois compressé. Sa légèreté et son uniformité facilitent la découpe et le processus de fabrication des articles.

Le bois compressé en panneau de fibres à densité moyenne

Ce type de bois compressé est presque semblable au premier. La seule différence réside dans la densité et dans la durabilité du matériau. Le panneau de fibres à densité moyenne est supérieur sur ces deux aspects. Cela est notamment dû au fait qu’on fabrique ce bois densifié à partir de fibres et non de simples déchets de bois. Sa formation se passe comme suit :

  • Décomposition de bois dur et bois tendre dans un défibrillateur;
  • Pressage des fibres obtenues avec de la résine de liaison et de la cire pour former une feuille ;
  • Chauffage de la feuille pendant un bref moment pour activer la résine.

La feuille obtenue est plus solide et son intérieur ne comporte ni nœuds ni veines. C’est aussi un bon isolant acoustique. Avec ce type de bois, plusieurs applications sont possibles, dont les revêtements de sol, les travaux démoulage ou encore de finition. En raison de sa sensibilité à l’humidité, il est uniquement conseillé pour les aménagements intérieurs.

découvrez aussi :   Comment entretenir et protéger le bois densifié pour une longue durée de vie?

Le panneau de fibres à haute densité : le bois densifié le plus lourd

C’est le type de bois compressé le plus dense, mais aussi le plus mince des trois. Il est plus lourd que les deux premiers et possède une plus grande résistance. Les applications recommandées sont les mêmes que pour le panneau de fibres à densité moyenne: revêtements de sol, moulage, finition…

Comme le panneau de fibres à densité moyenne, le panneau de fibres à haute densité est aussi réservé pour les installations en intérieur. Il reste toutefois envisageable de rendre ce bois densifié adapté au milieu extérieur. Il suffit de disposer de certaines résines au cours de sa fabrication, ce qui lui procurera une résistance au feu ou à l’humidité. Vous les reconnaîtrez grâce à des étiquettes, respectivement rouge et vert. Cet aspect supplémentaire va naturellement rendre le produit plus coûteux, mais il en vaut la peine.

Le bois compressé, un excellent choix pour remplacer le bois naturel

Le bois densifié est un matériau innovant qui surpasse le bois naturel sur plusieurs points. Il est plus durable et plus résistant, il ne contient aucune substance chimique et est un excellent isolant. On peut l’utiliser pour bâtir des murs, mais aussi pour décorer l’intérieur et l’extérieur d’une construction.

On retrouve en général trois types de bois comprimés et chacun d’eux s’adapte à différentes sortes de projets de construction. Il s’agit du panneau de particules, du panneau de fibres à densité moyenne et du panneau de fibres à haute densité. Pensez à bien déterminer le type de bois densifié adapté afin de garantir des résultats optimaux.

Le bois compressé à l’intérieur de la maison

Le bois compressé est très largement utilisé pour la combustion ou encore lors de la construction d’un bâtisse mais certains créateurs prennent possession de ce matériau pour créer des ouvres d’art qui pourront décorer les intérieurs.
Autre utilisation méconnue est la plaque bois sur mesure sur otypo.com que les professionnels utilisent pour leur activité. Ainsi, vous pourrez très facilement et de façon écologique renseigner vos coordonnées sur votre devanture de façon éco-responsable et surtout très économique.