Combien de split par m² : quelle puissance de climatiseur choisir pour un logement ?

Combien de split par m² : quelle puissance de climatiseur choisir pour un logement ?

La climatisation est l’un des postes importants de consommation d’énergie : on estime qu’elle représente environ 20% de votre facture d’électricité. Pour maîtriser votre consommation, il est donc important de bien dimensionner votre installation, en identifiant combien de split par m² il vous faut, mais surtout en déterminant la puissance de votre climatisation. Alors, comment déterminer ce nombre de split et identifier la puissance nécessaire selon la surface des pièces à refroidir ?

Les différents types de climatiseur split

Pour connaître combien de split par m² de surface il vous faut, vous devez connaître les différents types de climatiseur split qui existent sur le marché. Par exemple, le climatiseur multi-split est un climatiseur mural composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Cette technologie aspire les calories d’air intérieur pour les rejeter dehors par l’unité extérieure. Chaque unité intérieure diffuse l’air froid en été et l’air chaude en hiver.

On distingue aussi le climatiseur mono-split composé d’une seule unité intérieure et extérieure, et qui ne permet de réguler la température que dans une seule pièce, contrairement au modèle multi-split. Enfin, il y a des climatiseurs gainables qui sont une forme de split que l’on introduit dans un faux plafond ou dans une cloison pour diffuser uniformément l’air. Pour savoir combien de split par m² il vous faut, il faudra analyser la puissance de chaque technologie de climatisation, sachant que plus la surface à couvrir est grande, plus le climatiseur split doit être puissant.

Peu importe le système de climatisation que vous installez, vous devez l’entretenir en évacuant le condensat, entre autres actions d’entretien. A ce propos, lisez notre guide sur la réglementation évacuation condensats ; il aborde le cadre légal et les règles à respecter dans la mise en œuvre d’une telle opération.

Les facteurs qui influencent la puissance de la climatisation

La puissance de la climatisation est déterminée par différents paramètres dont la prise en compte est essentielle pour réaliser le dimensionnement d’une climatisation.

Le dimensionnement et les facteurs pris en compte dans sa réalisation

Le dimensionnement fait référence à l’évaluation objective et précise de la puissance dont vous avez besoin pour refroidir votre logement. La précision du dimensionnement est importante pour garantir la performance optimale du climatiseur dans chaque pièce du logement.

split m² climatiseur

Effectivement, si la climatisation est surdimensionnée, votre consommation électrique augmentera. En revanche, si elle est sous-dimensionnée, elle fonctionnera à plein régime ce qui précipiterait son usure, tout en augmentant sa consommation d’énergie. D’où l’importance d’un dimensionnement précis : d’ailleurs, pour garantir une précision optimale, le dimensionnement doit toujours être réalisé par un professionnel, sur la base de différents paramètres.

Si la surface de la pièce à refroidir est la donnée principale pour réaliser le dimensionnement et déterminer combien de split par m² et quelle puissance de clim choisir, elle n’est pas la seule métrique qui compte. Pour un dimensionnement précis, il faut aussi considérer :

  • La présence ou non d’autres équipements électriques produisant de la chaleur ;
  • La qualité de l’isolation de la maison ;
  • La hauteur sous plafond ;
  • Le nombre d’occupants des pièces à refroidir ou de tout le logement ;
  • L’exposition du bâtiment ou de la pièce concernée au soleil ;
  • La configuration des pièces à climatiser ou du logement ;
  • Le nombre, la taille et l’exposition des surfaces vitrées.

Parlant de vitrage, lisez notre article sur la surface vitrée en RE 2020, notamment la règle des 1/6 et des 1/3 selon que vous ayez une maison individuelle ou un logement collectif.

Le calcul du BTU, un autre déterminant de la puissance

En plus de ces métriques, vous devez aussi calculer le BTU (British Thermal Unit) pour calculer la puissance de la climatisation : le BTU est l’unité de mesure traditionnelle pour estimer la puissance nécessaire pour une climatisation, indépendamment du nombre de split.

Le BTU est obtenu par la formule suivante : BTU = Surface X Hauteur sous plafond X 100 + 1000 BTU par fenêtre. La valeur obtenue sera divisée par 3.415 pour obtenir la puissance nécessaire en kWh.

Supposons une pièce de 20 m² avec une hauteur sous plafond de 2,50 et disposant de deux baies vitrées, son BTU sera de ((20 x 2,50) x 100) + (1.000 X 2) = 7.000 BTU. En kWh, on appliquera la formule 7.000/3.415 = 2,05 kWh. Dans ce cas, il vous faut un climatiseur d’une puissance minimale de 2,05 kWh. Si vous vous demandez à combien de split par m² cette valeur équivaut, cela revient à un climatiseur mono-split d’une puissance d’au moins 2,04 kWh.

Quelle puissance frigorifique selon la superficie et l’isolation ?

En tenant compte des facteurs évoqués précédemment et du BTU, il faudrait donc :

  • Un climatiseur d’une puissance comprise entre 3,5 et 5,25 kWh pour une surface de 40 m² ;
  • Un climatiseur de 3,5 à 5,25 kWh pour une surface de 50 m² ;
  • Un climatiseur de 7 kWh pour une surface de 60 m² ;
  • Une installation d’au moins 8,8 kWh à 10 kWh pour alimenter une surface de 100 m².

Pour aller plus loin en prenant en compte le niveau d’isolation du logement, voici un tableau qui récapitule la puissance dont vous avez besoin pour un maximum de confort thermique. De fait, le niveau d’isolation fait varier considérablement la puissance nécessaire et influence logiquement la consommation de votre climatiseur.

LogementPuissance recommandée40m²50m²60m²100m²
Logement BBC65 W/m²2,6kW3,25kW3,9kW6,5kW
Logement RT2020 ou RT201275 W/m²3kW3,75kW4,5kW7,5kW
Logement rénové ancien ou <10 ans100 W/m²4kW5kW6kW10kW
Maison ancienne >10 ans, sans rénovation125 W/m²5kW6,25kW7,5kW12,5kW

Si vous optez pour un climatiseur réversible, dispositif permettant de fournir de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver, il faut ajouter environ 15% de puissance pour garantir un rendement optimal selon la surface à couvrir. Faites-vous une idée du coût d’une climatisation réversible monobloc, lequel est influencé par la marque, la technologie, le format et la puissance.

Lexique

  • Climatiseur gainable : installation dissimulée dans un faux plafond ou une cloison qui diffuse l’air via des conduits et des grilles.
  • Dimensionnement : calcul de la puissance nécessaire pour que la climatisation soit efficace sans surconsommation.
  • Puissance frigorifique : capacité d’un climatiseur à produire du froid, généralement exprimée en kW.
  • BTU (British Thermal Unit) : unité de mesure anglo-saxonne qui évalue la puissance de refroidissement nécessaire d’une climatisation.
  • Condensat : eau issue de la condensation produite par la climatisation et qui doit être évacuée.
  • Hauteur sous plafond : distance entre le sol et le plafond qui détermine le volume d’air à traiter.
  • Climatiseur réversible : appareil capable de rafraîchir en été et de chauffer en hiver grâce à une pompe à chaleur.
  • RE 2020 : réglementation environnementale française qui impose des exigences de performance énergétique et carbone aux bâtiments neufs.
  • RT2012 : ancienne réglementation thermique française fixant des seuils de consommation d’énergie pour les constructions neuves.
  • Logement BBC : bâtiment basse consommation qui respecte un niveau élevé de performance énergétique.
  • kW et kWh : le kW mesure une puissance instantanée tandis que le kWh mesure une quantité d’énergie consommée dans le temps.