Vers une autonomie énergétique : le rôle clé du système solaire combiné

Vers une autonomie énergétique : le rôle clé du système solaire combiné

La transition énergétique est de nos jours devenue une urgence. Cela justifie l’attention croissante portée sur les sources d’énergie renouvelable et durable. Parmi les différentes options existantes, les systèmes solaires combinés (SSC) se distinguent comme une technologie pratique et performante. Cet article vous en dit plus sur cette solution.

Comment les systèmes solaires combinés contribuent à l’autonomie énergétique ?

Un système solaire combiné (SSC) est un dispositif de chauffage qui utilise l’énergie solaire thermique pour deux fonctionnalités différentes. À l’inverse du chauffe-eau individuel qui réchauffe uniquement l’eau, le SSC chauffe à la fois l’eau sanitaire et l’eau servant aux besoins domestiques.

Reposant sur divers composants, le fonctionnement d’un système solaire combiné est assez simple. Les capteurs solaires thermiques, une fois installés sur le toit, se chargent de collecter l’énergie solaire sous forme de rayonnement et la convertir en chaleur. En guise de réaction, on assiste à une augmentation de la température du caloporteur, un fluide situé en dessous des capteurs solaires, qui transporte la chaleur d’un point A à un point B.

Ensuite, le fluide sera déplacé vers le ballon de stockage, qui agit comme un réservoir pour l’eau chaude générée. Cette dernière peut ensuite intervenir dans la production de l’eau chaude sanitaire et l’alimentation du système de chauffage. Le système de distribution permet de répartir la chaleur à travers le logement grâce à un dispositif de chauffage central, un plancher chauffant ou un autre système.

L’utilisation d’un chauffage d’appoint sera utile lorsque la demande de chaleur sera plus élevée. Elle permettra par exemple de compenser les besoins lorsque la production de chaleur solaire est insuffisante.

Système panneaux solaires

L’optimisation de la production et de la consommation d’énergie solaire

Le système solaire combiné se base sur l’énergie solaire pour générer de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur. Ce double avantage permet de diminuer de manière significative la dépendance aux sources d’énergie classiques comme le gaz, le fioul ou l’électricité. Cela se traduit au fil du temps par une diminution de la consommation d’énergie et des dépenses liées.

Grâce à une source énergétique gratuite et renouvelable comme le soleil, ceux qui possèdent un système solaire combiné peuvent réduire leurs dépenses en énergie. Le SSC a en effet la capacité de fournir jusqu’à 70 litres d’eau chaude pour un logement et jusqu’à 40 % d’énergie utile pour le chauffage. Cela permet de réaliser des économies sur les factures d’énergie. Parmi les solutions existantes, le système solaire combiné est sans doute l’une des alternatives les plus efficaces pour se mettre à l’abri de l’augmentation continue du prix des combustibles fossiles.

Les défis et solutions de l’intégration du solaire combiné dans les réseaux existants

L’intégration du solaire combiné dans les réseaux existants présente à la fois des défis et des solutions qu’il convient de souligner. Il s’agit notamment :

  • des variations naturelles,
  • de l’espace disponible,
  • la capacité de conversion de l’énergie.

Les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et éolienne, sont en effet sujettes à des variations naturelles. Ce qui peut avoir un impact sur l’équilibrage de l’offre et de la demande.

Un autre défi réside dans l’espace disponible, souvent limité pour installer des panneaux solaires puissants pour générer un grand volume d’électricité. Les fabricants doivent à cet effet mettre en place des moyens innovants adaptés à différents espaces.

Enfin, les panneaux solaires classiques ont une efficacité moyenne d’environ 15 à 20 %. Cela veut dire qu’ils ne convertissent qu’une partie de l’énergie solaire en électricité. De nombreux progrès sont toutefois réalisés afin d’augmenter l’efficacité globale des systèmes solaires.