maison ossature bois savoie

Faire construire une maison à ossature bois en Savoie : 4 avantages

Une maison en bois est une construction dotée d’une structure autoporteuse en bois ou dans un matériau dérivé du bois, assurant la stabilité mécanique. On trouve en France 5 grandes catégories de maisons en bois, dont la plus commune est celle de l’ossature bois. Ce type de maison, qui représente 83% des constructions en bois, est l’évolution de la technique du colombage. Ce choix architectural convient à tout type d’environnement mais est plébiscité dans les régions montagneuses. Dans cet article, nous allons voir 4 avantages qu’offre une maison à ossature bois en Savoie.

Une construction rapide et facile

La nature d’une maison à ossature bois et les caractéristiques qui en découlent font que sa construction est facile et rapide. La maison à ossature bois est stabilisée grâce à un voile en panneaux dérivé du bois ou avec l’aide de bois de faible section, comme les écharpes ou les voliges. La structure de la maison est un assemblage de montants et de traverses en bois de faibles sections. Cet assemblage forme un cadre, le réceptacle des panneaux à base de bois qui assurent la stabilité et la rigidité de la structure. L’isolant est ensuite ajouté entre les montants et les traverses. Tous les éléments de la structure que nous avons évoqué sont préfabriqués en usine. Ainsi, le chantier d’une maison à ossature bois peut être exécuté dans un temps record, par rapport aux autres types de construction.

Avec sa structure légère et rigide, l’ossature bois ne pose aucune contrainte au niveau des fondations. Bien sûr, on la fixe sur une dalle en béton par les lisses basses, sur terre-plein mais également sur vide sanitaire. Cette dalle de béton a une durée de séchage de 3 semaines, et n’entrave pas le reste des opérations de construction. Le montage, lui, ne prend que quelques jours.

De plus, le coût d’une construction en ossature bois est considérablement moins élevé qu’une maison en béton.

La liberté architecturale

L’autre avantage offert par la facilité de construction, est la liberté architecturale. En effet, plusieurs types de maisons à ossature bois s’offrent à celui qui souhaite en faire construire une. Tous les styles architecturaux sont possibles, même les formes incurvées ou cintrées. L’ossature est également favorable à la création d’espaces ouverts tels que les baies vitrées, idéal pour profiter des paysages magnifiques de la Savoie.

De plus, en Savoie, le fait de pouvoir construire sans fondations importantes sur des terrains de faible portance ou sur des terrains pentus, est un énorme avantage, compte tenu de la disposition de certains terrains, notamment montagneux. Une maison en ossature bois, à surface équivalente, est environ 3 fois plus légère qu’une construction maçonnée.

La résistance et la durabilité

Malgré sa légèreté, notez qu’une maison à ossature bois est conçue pour résister à son propre poids, au vent, aux charges de neige sur les toits et aux mouvements du sol, d’où le fait que ce type de construction soit préconisé dans des environnements montagneux. Le bois est le seul matériau présentant à la fois une résistance au temps et aux conditions extrêmes des climats qui peuvent toucher la Savoie, et une flexibilité adaptée en zone sismique.

C’est donc une structure très durable, qui présente même des avantages permettant de pallier les problèmes rencontrés par les autres types de constructions, comme l’humidité, les tassements ou les fissures. Aussi, bien que cela puisse sembler contre-intuitif, l’ossature bois résiste très bien aux incendies. En effet, grâce à sa teneur en eau, une couche carbonisée se forme à sa surface et ralentit la combustion

La résistance et la simplicité de l’ossature bois facilitent grandement son entretien. Selon la sélection des essences, l’entretien des façades ne nécessite aucun bardage brut. Seule la teinte, peut évoluer et tendre vers le gris, à cause de l’exposition au soleil. En revanche, la résistance et la solidité de la maison en ossature bois ne seront pas impactées.

Une isolation optimale

L’ossature bois en tant que structure porteuse offre de très bonnes performances d’isolations. En effet, le bois est un matériau dont les capacités d’isolation sont 6 fois plus élevées que celles de la brique, 10 fois que celles de la pierre, 15 fois celles du béton, 1700 fois celles de l’aluminium. La plupart des maisons à ossature bois sont conformes aux objectifs de la RT 2020. Même en Savoie, l’usage du chauffage est grandement réduit dans une maison à ossature bois.

Pour combler le manque d’inertie de l’ossature bois, on peut se tourner vers une maçonnerie présentant une bonne capacité thermique pour stocker la chaleur, ainsi qu’une effusivité thermique faible pour affaiblir au maximum le rayonnement froid de la paroi, comme les cloisons en terre. L’usage d’enduit chanvre et chaux peut également améliorer les performances thermiques.

En plus d’offrir des performances optimisées pour l’isolation thermique, le bois est également un excellent isolant phonique.