band d'etanchéité

Bande d’étanchéité : description, avantages, installation et prix

Dans le long processus d’amortissement d’une maison et de ces différents constituants, l’humidité est un facteur très dangereux. Elle peut être à l’origine de nombreux dégâts. Une fois apparu, elle accélère la détérioration des meubles, endommage les enduits, les lambris, les parquets et les planchers pourrissent. Par ailleurs, ces sources peuvent être tout aussi nombreuses. La plus courante est généralement un revêtement de mauvaise qualité. Installé dans une salle d’eau, ce type de revêtement peut donc facilement laisser s’infiltrer l’humidité. Il convient donc de prendre des mesures strictes afin d’avoir une construction aussi étanche que possible. Dans ce sillage, la bande d’étanchéité est une méthode qui peut s’avérer être très utile. Voici tout ce que vous devez savoir sur la bande d’étanchéité : description, avantages et installation.

Qu’est-ce qu’une bande d’étanchéité ?

Une bande d’étanchéité est un type de revêtement élastique qui se présente sous forme de rouleau que l’on colle soit sur des éléments de couverture (lucarnes, cheminées, etc.) soit sur des jonctions dans les salles de bain. L’objectif est d’assurer l’étanchéité de ces différentes parties de la maison.

Elle est disponible sur le marché sous une taille qui varie entre 10 et 30 cm. La bande d’étanchéité se présente également sous différentes couleurs et avec différents matériaux de base : cuivre, aluminium laqué, polyester, PIB, etc. Par ailleurs, sachez que, quel que soit le matériau, ces bandes bénéficient d’une très grande résistance. Elles peuvent en effet résister aux ultraviolets ainsi qu’à une température pouvant atteindre les 80 °C. 

La principale caractéristique de cette bande est qu’elle est depuis sa conception, dotée d’une face adhésive. Quoi que, vous rencontrerez sur le marché, des bandes d’étanchéité qui n’en ont pas et qui requièrent une colle spéciale pour être posées. À noter qu’elle peut être fixée sur toutes les surfaces : fibres-ciments, tuiles, bois, PVC, ardoise, métal, etc.

Attention tout de même à ne pas confondre bande d’étanchéité à rouleau ou membrane d’étanchéité. La première est utilisée pour des réparations et conçue pour les petites surfaces. Les deux autres par contre servent à étanchéifier tout un espace. 

Les principaux atouts de la bande d’étanchéité

La bande d’étanchéité confère à votre installation de nombreux avantages.

  • Elle améliore l’étanchéité de votre toiture (au même titre que le flexoutuile posé sous les tuiles ou le closoir de faîtage installé par dessus) ou de la jonction entre le receveur et les murs des pièces d’eau de votre maison.
  • Elle assure une plus grande longévité de la structure de votre maison en bloquant les infiltrations de l’eau directement dans sa structure.
  • Il s’agit d’un type de revêtement facile à installer notamment grâce à sa présentation en rouleau. Cette dernière lui permet de s’adapter également sans problème à toutes les dimensions.

Comment installer une bande d’étanchéité ?

Pour installer convenablement une bande d’étanchéité afin que son action soit optimale, il convient de respecter certaines étapes. Des étapes qui ne changent pas, et ce quel que soit le support.

La préparation du support

Première phase et sans doute l’une des plus déterminantes dans le rendu final, la préparation du support permet une bonne installation de la bande. Ce qui équivaut à une meilleure étanchéité. 

En gros, afin de poser la bande, la surface devant l’accueillir (la jonction dans la salle de bain par exemple) doit être propre, nette et bien sèche. Il faut noter que la bande joue ici à peu près le même rôle que l’enduit anti humidité qui lui en plus d’étanchéifier l’installation s’utilise en complément pour réparer les dégâts de l’humidité sur les murs.

Nous vous recommandons donc de dépoussiérer la surface et au besoin de la dégraisser. Cela éviterait que la bande ne soit posée sur des particules. En cas de mauvaise préparation du support et de présence de saleté, la partie adhésive de la bande pourrait ne pas adhérer à cause de la présence de bulles d’air. Principale conséquence : une étanchéité altérée.

Sachez également que la forme du support pourrait également être un obstacle à la pose du revêtement. S’il y a des pores, de petites aspérités ou des dépressions, cela pourrait causer problème. L’idéal serait donc d’utiliser en préalable à l’installation, un primaire d’accrochage afin d’avoir une surface plane. Patientez ensuite au moins 1 h, le temps que ce dernier ne sèche.

Mesurer et découper la bande d’étanchéité à utiliser

Cette étape consiste à prendre les mesures de la bande d’étanchéité qu’il faudra pour recouvrir la surface à étanchéifier. Il faudra tout d’abord prendre les mesures de la surface puis en reporter l’équivalent sur le rouleau de bande en traçant des repères grâce à un crayon. Procédez enfin au découpage de la quantité de bandes nécessaire.

La pose proprement dite

Dans le cas où vous avez opté pour une bande d’étanchéité adhésive, retirez progressivement le film protecteur qui recouvre la partie collante, tout en fixant la bande sur le support. Parallèlement, il faudra bien maroufler le revêtement. Faites cela à travers des mouvements allant de l’intérieur vers l’extérieur. Il convient de s’assurer de bien réaliser le marouflage, car cette étape permet d’éliminer les bulles d’air. 

Inspectez ensuite les extrémités en vous assurant qu’elles tiennent bien. Sinon, les particules d’eau pourraient s’y infiltrer et mettre à mal le dispositif. Une fois installée, vous aurez la possibilité de peindre votre bande afin qu’elle se fonde à la couleur du support. Attention tout de même au type de peinture utilisé, car il existe des solvants qu’il est recommandé de ne pas associer à la bande d’étanchéité. 

Vous avez également la possibilité de chevaucher deux bandes d’étanchéité. Cependant, il faudrait que le revêtement ait une dimension de 10 cm x 5 cm. Sachez également que la pose de la bande doit nécessairement s’effectuer à une température supérieure à 5 °C et inférieure à 30 ° C. La dernière précaution à prendre en compte concerne le stockage de la bande. Si vous souhaitez l’entreposer, faites-le dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et dans son emballage d’origine.

Où trouver des bandes d’étanchéité?

Pour s’en procurer, il suffit de se rendre dans un magasin d’équipement ou de bricolage ou pour une plus large gamme faire des recherches sur internet. Quant au prix, prévoyez environ 15 euros pour une bande non tissée.