Bien qu’il soit un matériau résistant, le plastique peut se ternir et se fissurer lorsqu’il est longtemps exposé au soleil. Fort heureusement, il existe des techniques et astuces pour rénover le plastique terni par le soleil afin qu’il retrouve son éclat. Cet article, en plus d’aborder les facteurs et manifestations de la décoloration du plastique, vous propose des conseils et astuces pour restaurer l’éclat de vos objets et mobiliers conçus avec ce matériau.
Découvrir le plan de l'article
Les causes de la décoloration du plastique
Pour rénover le plastique terni par le soleil, il faut d’abord comprendre les facteurs qui favorisent la décoloration de ce matériau. Au nombre de ces causes, figure l’exposition prolongée au soleil, qui est d’ailleurs la principale raison pour laquelle le plastique se décolore rapidement. De fait, sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil, les pigments du plastique se cassent, se décomposent et s’affadissent progressivement au rythme de leur temps d’exposition au soleil. C’est l’une des raisons pour lesquelles le mobilier de votre de jardin se décolore avec le temps, perdant de son charme. Parlant de jardin, lisez notre article sur comment monter un abri de jardin en bois seul en toute autonomie : préparation du terrain, manipulation des solives et installation des parois.

Si l’exposition au soleil est la principale cause de la décoloration des objets et mobiliers en plastique, il y a aussi d’autres raisons. Par exemple, l’accumulation de saletés et de poussière favorise également la ternissure du plastique. En fait, avec le temps, ces particules s’incrustent dans la surface du plastique, accélérant la destruction des pigments et l’apparence terne du plastique. A ces facteurs, il faut ajouter les intempéries, l’utilisation de produits nettoyants inadaptés et le manque d’entretien, l’exposition à l’ozone et aux hydrocarbures, qui accélèrent l’altération du plastique.
Généralement, même si elle peut varier selon le type de plastique, la décoloration de ce matériau organique de synthèse se manifeste par :
- La perte du coloris original des objets concernés ;
- Le jaunissement ;
- La forte incrustation de salissures, étant donné que les surfaces des objets deviennent poreuses ;
- L’opacité des objets conçus en matière plastique transparente.
Heureusement, il est possible de rénover le plastique terni par le soleil grâce à des astuces simples à mettre en œuvre.
Les conseils pour rénover plastique terni par le soleil
Rénovateurs de plastique, source de chaleur, huile, décapeur thermique… plusieurs solutions permettent de rénover le plastique terni par le soleil et d’en restaurer l’éclat. Selon le type de plastique, il y a également des produits spécifiques pour raviver la couleur de ce matériau.
Restaurer la coloration du plastique avec un rénovateur de plastique
Il existe des produits spécialement conçus pour restaurer la couleur d’un matériau organique de synthèse. Plus connus sous le nom de rénovateurs de plastique, ces produits se caractérisent par une forte teneur en agents actifs qui pénètrent la surface du plastique pour éliminer la décoloration et restaurer la couleur d’origine du matériau.
Souvent disponibles en magasins de bricolage ou en boutiques spécialisées, les rénovateurs de plastique multi-supports sont faciles à utiliser : vous n’avez qu’à en appliquer une ou plusieurs couches selon les recommandations du fabricant pour obtenir un bon résultat. En plus de rénover le plastique terni par le soleil, ces produits prolongent la durée de vie de vos objets plastiques.
L’utilisation d’une source de chaleur ou de décapeur thermique
A l’aide d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux, il est possible de restaurer le plastique terni par l’effet du soleil. En effet, les sources de chaleur élevée ont la particularité de faire ressortir l’huile présente dans le plastique. Si vous optez pour un décapeur thermique, assurez-vous qu’il ait :
- Une puissance comprise entre 1.500 et 2.300 W ;
- Un réglage de température allant de 50°C à 600°C par tranche de 10°C ;
- Un réglage de débit d’air.
Dans tous les cas, l’utilisation d’une source de chaleur élevée ne doit être envisagée que rarement, étant donné qu’elle peut épuiser les réserves d’huile contenue dans le plastique.
Rénover plastique terni par le soleil : l’application d’huile et l’utilisation de techniques maison
L’huile d’olive ou une huile nourrissante pour bébé peut restaurer la couleur d’un équipement en plastique terni par le soleil. Il suffit de nettoyer l’élément concerné par de l’eau savonneuse pour le débarrasser des salissures. Ensuite, laissez sécher pendant un temps, et appliquez l’huile à l’aide d’un chiffon en réalisant des gestes circulaire, jusqu’à absorption du liquide.
Les techniques maison ont aussi montré leur efficacité dans la rénovation de la couleur des équipements et objets plastiques. Ainsi, pour rénover la plastique terni par le soleil, vous pouvez donc utiliser un mélange de vinaire blanc et de bicarbonate de soude. Il est particulièrement adapté au plastique blanc devenu noir ou grisâtre suite à une forte exposition au soleil.
L’eau oxygénée et l’alcool ménager aident aussi à nettoyer et rétablir la coloration du plastique, tout comme le Polytrol. Efficace pour rétablir la couleur du mobilier extérieur en plastique et de tous les types de PVC, le Polytrol est connu pour ses capacités de pénétration remarquables. Une option intéressante à envisager pour rénover la couleur de votre portail en PVC par exemple. A ce propos, notre article sur les matières à choisir pour un portail élégant pourrait vous intéresser, puisque vous aurez le choix entre un portail en aluminium, un portail en bois, un portail en métal.
Comment prévenir la décoloration des objets en plastique ?
Il est possible de prévenir la ternissure du plastique sous les effets du soleil, ou de l’entretenir au quotidien pour éviter qu’il perde son charme et son éclat. Pour ce faire, vous pouvez appliquer à vos structures plastiques des traitements UV adaptés à votre type de plastique.
Agissant comme une barrière protectrice sur la surface, ces produits qui peuvent prendre la forme de cire ou de spray, empêchent la décoloration précoce. Il faudra les appliquer régulièrement, surtout si les objets concernés sont souvent exposés au soleil (mobilier de jardin en plastique par exemple).

Pour ne pas avoir à rénover le plastique terni par le soleil, vous pouvez aussi recourir à des films protecteurs UV. Ils sont adaptés aux surfaces en plastique larges comme les fenêtres ou les panneaux solaires ; ces derniers ayant des avantages notables dans le cadre d’une transition énergétique. Ce sont des films adhésifs posés sur les surfaces concernées et agissant comme une protection contre les rayons solaires, et prévenant donc la décoloration.
Lexique
- Rayons ultraviolets (UV) : rayonnements du soleil invisibles à l’œil nu qui dégradent les colorants et la surface des plastiques.
- Pigments : colorants intégrés au plastique qui lui donnent sa teinte et qui peuvent se casser sous l’effet des UV.
- Rénovateur de plastique : produit spécialisé riche en agents actifs qui pénètrent le matériau pour raviver sa couleur et son aspect.
- Décapeur thermique : outil électrique soufflant de l’air très chaud pour réchauffer et rénover certains plastiques.
- Source de chaleur : appareil comme un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud utilisé pour faire remonter les huiles internes du plastique et améliorer son aspect.
- Polytrol : huile régénérante qui imprègne les surfaces pour raviver la couleur des plastiques et du PVC extérieurs.
- PVC : plastique courant appelé polychlorure de vinyle, utilisé pour les menuiseries et mobiliers extérieurs.
- Film protecteur UV : film adhésif appliqué sur une surface plastique pour filtrer les UV et limiter la décoloration.
- Traitement UV : revêtement protecteur en cire ou en spray qui forme une barrière contre le soleil afin de retarder l’usure des couleurs.
- Eau oxygénée : solution désinfectante et blanchissante utilisée pour nettoyer et éclaircir certains plastiques.
- Bicarbonate de soude : poudre ménagère légèrement abrasive qui aide à nettoyer et désincruster les saletés sans rayer.
- Alcool ménager : solvant domestique qui dégraisse et retire les traces sur les surfaces plastiques.

Adam est rédacteur passionné par le jardinage, la décoration et les travaux. Entre astuces pratiques et idées créatives, il partage son expertise pour aider chacun à aménager et entretenir son intérieur comme son extérieur avec plaisir et simplicité.