Comment se débarrasser des chenilles processionnaires dans le jardin ?

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires dans le jardin ?

Très répandues dans toute la France, les chenilles processionnaires installent leur habitat principalement dans les chênes et dans les pins. Lorsque les nids se trouvent aux abords des habitations ou des élevages, elles peuvent représenter un danger pour la santé de l’homme et à plus forte mesure pour celle de l’animal. Elles sont classées nuisibles depuis avril 2022 (Décret n°2022-686). Il est donc nécessaire de s’en débarrasser. Or, aujourd’hui, nous allons voir qu’il existe des méthodes naturelles pour les capturer.

Apprendre à repérer les chenilles processionnaires

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, les chenilles processionnaires vivent principalement dans les pins et dans les chênes. Celles qui vivent dans les chênes sont gris argenté et celles des pins sont de couleur brun orangé.

Ce sont les deuxièmes que nous voyons le plus souvent, car elles descendent au sol pour former leur chrysalide, contrairement à celles du chêne. Elles nichent en haut de ces arbres dans des nids de soie qu’elles fabriquent. On les reconnait par leurs poils longs et par leur mode de déplacement en file indienne.

Utiliser un piège écologique

Sur le site de soschenillesprocessionnaires.fr, on trouve ce que l’on appelle des pièges à gouttière. Entièrement écologiques, ils sont très efficaces contre les chenilles processionnaires du pin. Le système fonctionne avec une gouttière qui entoure le tronc de l’arbre et qui guide les chenilles au moment de la descente vers un sac en plastique duquel elles ne peuvent plus sortir.

Il ne reste qu’à apporter le sac à la déchetterie une fois que ce dernier est plein. L’avantage de ce système, c’est qu’il peut être utilisé d’une année sur l’autre et que les sacs en plastique peuvent être régulièrement changés.

Si vous constatez des frelons asiatiques dans vos extérieurs, vous pouvez utiliser la grille Néoppi qui combat efficacement les frelons asiatiques et qui vous permet d’être en sécurité chez vous.

Attirer les mésanges

Le prédateur le plus redouté par les chenilles processionnaires, ce sont les mésanges. Ces oiseaux sont en effet particulièrement friands de ces chenilles et elles les dégustent à aussi bien au stade de larve qu’au stade de chenille. Les mésanges ne réagissent pas à la substance urticante des chenilles processionnaires.

Dès qu’elles trouvent un nid, elles sont capables de le vider très rapidement de tous ses occupants. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de les attirer près de chez soi. Les mésanges aiment nicher sous les tuiles et dans les trous situés au niveau des murs.

Mais il est également possible de poser des nichoirs pour les attirer. Disposez ces nichoirs loin d’un lieu de passage comme une terrasse par exemple. L’hiver, n’hésitez pas à accrocher des boules de graisse pour les nourrir. Elles apprécient aussi les petites graines de tournesol ainsi que les miettes de pain.

Quels sont les risques en cas de contact avec des chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires sont dotées de poils très urticants qu’elles libèrent en cas de contact ou en cas de menace. Lorsqu’ils sont en contact de la peau, des yeux, ou qu’ils sont inhalés, cela peut causer des irritations. Ces réactions sont souvent passagères et bénignes chez les êtres humains.

Toutefois, certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques plus sévères. Les chenilles processionnaires représentent aussi un risque pour les animaux domestiques ou sur les petits animaux d’élevage.