résine de synthèse

Résine de synthèse : description, types, avantages et réalisations

La résine est une substance sécrétée naturellement par les plantes et dont les hommes se servent à diverses fins depuis la préhistoire. Ils s’en servaient notamment pour coller les pointes de lance ou de flèche ou pour boucher les canoës. Plus récemment avant l’arrivée des bateaux en fer, elle était utilisée pour le calfatage des bateaux. Vous l’aurez donc compris, la résine naturelle était énormément sollicitée à une certaine époque. Tout le contraire aujourd’hui où elle se fait un peu rare. Pour remédier à cela, de nombreux produits substitution ont été développé à l’image de la résine de synthèse. Plus économique et disponible en abondance, elle est indispensable pour de nombreuses industries. Description, types, avantages et inconvénients, voici ce que vous devez savoir sur la résine de synthèse.

Qu’est ce qu’une résine de synthèse?

Produite par les plantes, et en particulier par les conifères, la résine est une substance plus ou moins liquide. Par ailleurs, elles ne sont pas les seules à en sécréter. C’est également le cas :

  • du cannabis qui exsude une drogue psychotrope
  • de certains dragonniers et certaines plantes qui sécrètent une résine anciennement utilisée comme colorant : “le sang dragon”
  • des résines produites par la famille des burséracées qui servent à faire de l’encens et de la myrrhe.

Il faut savoir que les propriétés de ces plantes se situent essentiellement dans la résine qu’elles produisent. Contrairement aux plantes d’eau filtrantes qui puisent leur force de leur constitution.

En apparence, la résine ressemble à un liquide poisseux qui se distingue par une odeur assez forte. Attention tout de même à ne pas le confondre au latex.

Qu’est-ce que la résine de synthèse et quels en sont les avantages ?

La résine de synthèse connue également sous le nom de matrice est un produit polymère synthétique utilisée dans la conception de vernis, de mousses, de peintures, d’adhésifs et de textile. Elle est fluide et très visqueuse et permet de lier différentes particules.

On retrouve dans sa composition des pigments naturels, de l’hydroxyde d’aluminium polyméthacrylate de méthyle et des pigments naturels. Ce qui fait de lui un produit assimilable à de la matière organique bien qu’il s’agisse d’un mélange d’éléments chimiques.

Par ailleurs, plusieurs raisons poussent de plus en plus d’experts dans différents domaines (la déco d’intérieur, la santé et le mobilier entre autres) à intégrer la résine de synthèse dans la plupart de leurs travaux.

  • Les propriétés de la résine de synthèse s’adaptent à différents usages.
  • La résine de synthèse est douce au toucher, s’adapte à différentes couleurs et différentes formes (selon l’usage qu’on en fait).
  • La résine de synthèse reproduit fidèlement l’aspect de nombreux matériaux.
  • La résine de synthèse est robuste et malléable.
  • La résine de synthèse résiste sans problème aux traces de calcaire.
  • La résine de synthèse peut être thermoplastique ou thermodurcissable.
  • La structure de la résine de synthèse est non poreuse et lisse.

Au début de son développement, la résine de synthèse était exclusivement utilisée dans la construction de sols à haut trafic tels que les ateliers, les parkings, etc. Aujourd’hui, la donne est tout autre, car elle peut être utilisée dans quasiment tous les pans de la construction d’une maison.

Quels sont les différents types de résine de synthèse ?

Les résines de synthèse se déclinent en deux principaux types : les résines époxy et les résines polyuréthanes.

Les résines époxy

Connues également sous le nom de résines polyépoxydes, cette résine est thermodurcissable. En d’autres termes, elles catalysent et prennent une forme solide entre 10 et 15 °C. Elles résistent aux bases, aux acides, aux solvants et ne rétrécissent presque pas au séchage. 

La résine époxy est composée d’un durcisseur et d’une résine de base généralement transparente. Elle affiche d’excellentes propriétés mécaniques, résiste aux produits chimiques et bénéficie d’une très longue durée de vie. Il s’agit selon certains experts du revêtement idéal pour les sols industriels en raison de sa bonne adhésion aux supports. 

Les résines polyuréthanes

On y retrouve un squelette de polyéther et de polyols. Et contrairement à la précédente, la résine polyuréthane est plus polyvalente et plus souple. 

Son usage permet également d’obtenir des sols plus flexibles. En plus de cela, sa résistance aux chocs et aux fissures fait qu’elle convient aussi bien aux sols industriels qu’aux terrains de sport.

En plus d’absorber les chocs, la résine polyuréthane constitue le produit parfait pour recouvrir un plancher chauffant. Elle réduit les bruits d’impacts et offre une bonne qualité de résilience.

Quelques réalisations possibles avec de la résine de synthèse

De manière générale, la résine de synthèse permet de recouvrir toute structure dont la surface est lisse et non peureuse. Cependant, lorsqu’on l’intègre à un espace bien aménagé, cela apporte une touche d’authenticité et d’élégance.

Il est notamment possible grâce à la résine de synthèse de réaliser ou d’habiller un plan de travail ultramoderne. À la fois facile à nettoyer et design.

Par ailleurs, cette matière grille aujourd’hui la politesse à la céramique et prend d’assaut les salles de bains. Elle séduit et met tout le monde d’accord grâce à sa composition plus légère et plus résistante. De plus en plus, les fabricants délaissent les meubles en vasque ou crédence en céramique au profit de la résine de synthèse.

On la retrouve également partout dans le domaine médical notamment dans les laboratoires d’analyse, les cabinets dentaires et établissements de santé. Il en est de même en menuiserie et en architecture.