Voici les nouvelles aides méconnues pour poser une pompe à chaleur en 2025

Voici les nouvelles aides méconnues pour poser une pompe à chaleur en 2025

Si vous avez déjà entendu parler de MaPrimeRénov’, vous n’êtes pas seul. C’est l’aide la plus populaire pour financer l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) en 2025. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, et les montants sont ajustés en fonction des revenus. Si vous êtes dans la catégorie des revenus modestes ou intermédiaires, cette aide peut couvrir une partie importante du coût d’installation d’une PAC (air/eau, géothermique ou solaire/thermique).

Cependant, petite précision : il est hors de question d’installer la PAC vous-même avec l’aide de vos amis. Vous devez absolument passer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), car l’installation d’une PAC demande des compétences spécifiques (connexion des fluides, réglages précis, etc.). Heureusement, France Rénov’ met à votre disposition un annuaire pour trouver l’artisan qualifié qui réalisera les travaux en toute sécurité.

Coup de pouce, éco-PTZ et CEE : un trio gagnant pour alléger la facture

En plus de MaPrimeRénov’, plusieurs autres dispositifs viennent alléger la facture. Le premier, c’est le Coup de pouce chauffage. Si vous remplacez une vieille chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par une PAC, vous pouvez bénéficier de cette aide, sans condition de ressources. En prime, elle s’applique même aux résidences secondaires, à condition qu’elles aient plus de deux ans. Voilà qui permet d’élargir l’accessibilité de cette aide à un plus grand nombre.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est une autre option intéressante, permettant de financer tout ou partie des travaux sans payer d’intérêts. Ce prêt est distribué par certaines banques et peut être cumulé avec d’autres aides, vous permettant ainsi de réduire la charge financière globale de l’installation. Enfin, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), proposés par les fournisseurs d’énergie (comme EDF ou Total), offrent des primes intéressantes pour aider à financer la transition énergétique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie pour connaître les conditions d’obtention.

Pompes à chaleur Aides de l'État

Tableau comparatif des principales aides 2025

AideConditionsMontant potentielCumulable avec
MaPrimeRénov’Revenus modestes à intermédiairesVariableOui
Coup de pouce chauffageRemplacement d’une vieille chaudièreVariableOui
Éco-PTZTous les ménagesPrêt sans intérêtsOui
CEEPAC air/eau ou géothermiquePrimesOui

Et pour les PAC air/air ? Moins de chance, mais pas de panique

Les pompes à chaleur air/air sont un peu les oubliées des aides comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-PTZ. Cependant, tout n’est pas perdu ! Si leur coefficient de performance (COP) est supérieur ou égal à 3,9, vous pouvez bénéficier des Certificats d’Économies d’Énergie. Bien que ce ne soit pas aussi avantageux que les autres PAC, cela reste une aide intéressante si vous cherchez une solution pour compléter votre chauffage, en particulier pour la mi-saison ou l’été.

En matière de TVA, sachez que les PAC (hors air/air) bénéficient d’une réduction à 5,5 % si elles sont fournies et installées par une entreprise agréée. Cela représente une économie substantielle lors de l’achat.

Des conseillers pour vous guider dans vos démarches

Aides pour pompes à chaleur

Pour ceux qui trouvent les démarches un peu complexes ou qui souhaitent être accompagnés dans leur demande, France Rénov’ propose des conseillers spécialisés pour vous aider à monter votre dossier. Vous pouvez les joindre au 0 808 800 700 pour obtenir des conseils personnalisés et éviter de vous perdre dans les formulaires administratifs.

Alors, avec toutes ces aides cumulables, pourquoi ne pas franchir le pas et investir dans une pompe à chaleur en 2025 ? Grâce à ces dispositifs, vous pourrez non seulement réduire votre empreinte carbone, mais aussi réaliser de belles économies sur le long terme.