La rénovation d’un intérieur est certes un projet stimulant, mais elle exige qu’on y consacre assez de temps. Entre les visites en grande surface, les essayages en série de canapés, etc., il est parfois facile de se perdre. Mais vous pouvez changer la donne en vous concentrant uniquement sur l’essentiel. Voici donc les 5 indispensables pour créer un cocon rénové qui vous ressemble.
Découvrir le plan de l'article
Agrandissez votre espace avec du verre sur mesure
En optant pour des cloisons, des portes ou des escaliers en verre trempé sur-mesure, vous conservez une belle luminosité dans votre habitat rénové. En effet, ces structures délimitent les pièces avec fluidité tout en laissant passer la lumière grâce à leur parfaite adaptation à votre projet.
De plus, le verre trempé sur mesure ici s’intègre bien à votre rénovation lorsqu’il est produit selon les exactes spécifications techniques de votre chantier. Mieux, il résiste aux chocs du quotidien en toute sécurité grâce à son traitement thermochimique.
Prenez le soin de personnaliser votre aménagement intérieur
Vous pouvez repenser l’aménagement de votre intérieur au moment de sa rénovation. Du mobilier aux rangements en passant par la circulation, redessinez votre espace à votre image pour un confort optimal. Appliquez-vous surtout à lister tous vos besoins et envies pièce par pièce.
Réalisez ensuite vos plans et schémas pour concevoir l’agencement idéal. À cette étape, il ne reste plus qu’à trouver les bons professionnels pour le concrétiser.
La modernisation de votre installation électrique, un aspect à considérer !
La mise aux normes de toute votre installation électrique reste un autre poste incontournable lors d’une rénovation. C’est le moment idéal pour la moderniser avec des équipements domotiques dernier cri, notamment :
- les détecteurs de mouvement ;
 - les variateurs d’intensité ;
 - les programmateurs, etc.
 
Pensez aussi au confort avec suffisamment de prises à chaque endroit stratégique. Tout de même, vous devez repenser les disjoncteurs et tableaux électriques pour mieux répartir les charges sur plusieurs circuits. Grâce à cette précaution, votre habitat est paré pour 30 ans.
Choisissez des revêtements intemporels
Lors du choix des nouveaux revêtements murs et sols, ne cédez pas à toutes les tendances déco éphémères du moment ! Il est mieux de miser sur des valeurs sûres intemporelles qui traversent les années sans se démoder. C’est le cas entre autres du carrelage, du parquet stratifié, de la pierre, etc.
Pour ce qui touche les murs harmonieux, jouez la carte de la sobriété avec des peintures ou papiers en tons doux. Vous pouvez également vous faire plaisir avec un mur d’accent audacieux doté d’une teinte vive ou d’un motif qui vous ressemble.
Mettez un point d’honneur sur l’éclairage avec des luminaires design
L’éclairage bien pensé fait toute la différence dans un intérieur. Lors de votre rénovation, prévoyez des points lumineux suffisants et bien positionnés. Ciblez entre autres les plafonniers, les appliques murales, les lampes sur pied ou à poser, etc.
Pour la touche déco, craquez pour des luminaires design qui sont travaillés à l’esthétique travaillée. Variez par ailleurs les hauteurs et les orientations pour jouer avec les ombres et lumières. Des LED d’accentuation par exemple peuvent joliment compléter le tableau.

Passionné de travaux & bricolages en tout genre, décoration et d’immobilier