Les abris de jardin sont devenus incontournables dans l’aménagement extérieur des habitations. Multifonctionnels, ils servent d’espaces de rangement, de lieux de bricolage ou même de bureaux pour ceux qui privilégient le télétravail. Toutefois, leur installation ne se fait pas sans considération des règles en vigueur. Cet article explique les démarches administratives à suivre et les astuces pour installer votre abri sans encombre, tout en abordant la question de la taxe d’aménagement. Laissez-vous guider à travers les formalités pour concrétiser votre projet de construction d’abri de jardin.
Découvrir le plan de l'article
Modalités de construction pour un abri de jardin
Pour construire un abri de jardin, vous devez prendre en compte sa superficie, qui déterminera les formalités administratives à effectuer.
Pour une surface inférieure ou égale à 5 m², vous êtes dispensés de toute déclaration, entre 5,01 m² et 19,99 m², une déclaration préalable de travaux est exigée par la mairie. Au-delà de 20 m², le permis de construire devient nécessaire.
Prenez garde à ne pas cumuler plusieurs petits abris pour éviter la surface totale requise, car l’administration se base sur la surface cumulée. Il est impératif de se renseigner sur les règlements locaux avant de démarrer vos travaux.
L’installation de votre abri doit être réalisée dans le respect des normes d’urbanisme en vigueur donc il est conseillé de consulter préalablement les services de l’urbanisme de votre commune pour être sûr de respecter les lois locales. Vous allez éviter des surprises fiscales après la construction de votre abri de jardin.
Dans certains cas, la taxe abri de jardin est plus chère que l’abri de jardin lui-même, il est alors judicieux de pouvoir l’éviter tout en restant dans la légalité.
Première astuce : faire attention aux dimensions
La taxe d’aménagement concerne les abris de plus de 5 m² et avec une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre.
Pour ne pas y être assujetti, il est donc indispensable que les dimensions de votre construction restent en deçà de ces limites. Si vous dépassez la superficie de 5 m², veillez à ce que la hauteur sous plafond de l’abri soit inférieure à 1,80 mètre pour échapper à cette taxe.
En ajustant la taille de votre abri aux exigences fiscales, vous pouvez optimiser votre budget en évitant des frais supplémentaires. Il est judicieux de bien concevoir votre projet en prenant en compte ces paramètres de dimension avant de débuter la construction.
Seconde astuce : ouvrir votre abri de jardin
La taxe d’aménagement est applicable lorsque la construction est close donc si cette dernière est ouverte vous n’aurez pas à la payer.
Vous pouvez donc créer un abri de jardin sans porte ou sans fenêtre ou encore opter pour une L.
La taxe d’aménagement dépend de la municipalité
Il est bon de savoir que la taxe d’aménagement est une prérogative communale, son montant peut donc varier significativement d’une commune à une autre.
Elle s’applique aux constructions de plus de 5 m² et est calculée en fonction de plusieurs critères, incluant :
- la surface du plancher
- la localisation de votre abri
Pour anticiper les coûts de votre construction, renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir le taux en vigueur. Cette démarche vous permettra d’obtenir une estimation précise du budget nécessaire pour la réalisation de votre abri de jardin et vous épargnera des dépenses inattendues.

Sous ce compte sont regroupés plusieurs rédacteurs -dont moi- qui sont tous passionnés par l’univers de la maison et de la construction