mur exterieur isolé

Comment réussir un projet d’isolation extérieur avec le bois ?

L’extérieur d’une habitation a une vraie incidence sur le confort en intérieur. Pour donner une nouvelle vie à un bien immobilier et pour améliorer ses performances énergétiques, un projet d’isolation extérieur est une excellente option.

Le bois offre une option d’autant plus intéressante pour conduire de telles réalisations : un exemple avec les portes en bois. Ses caractéristiques offrent d’excellents atouts pour une construction. Toutefois, il faut encore réussir son projet d’isolation extérieur avec du bois. Comment faut-il procéder ?

La bonne technique d’isolation

Il est indispensable de penser à une méthode d’isolation pour un projet de construction ou de rénovation immobilière. Parmi la panoplie d’options pour l’isolation, il faut faire le choix le mieux indiqué. Vous pouvez demander un devis pour l’isolation par l’extérieur afin d’avoir les meilleures indications. Avant, vous devriez parcourir les principales options.

Une isolation par enduit de façade

L’isolation par enduit de façade est très utilisée pour renforcer l’extérieur d’un domicile. Elle consiste à fixer des isolants par des chevilles. Pour le faire, il faut recouvrir la surface externe par une couverture d’enduit d’accrochage et de fond.

Cette technique d’isolation par enduit de façade a aussi un aspect très esthétique. Elle insiste avec une dernière couche de finition.

Du bardage pour isoler l’extérieur

On peut également poser du bardage pour isoler l’extérieur d’une maison. L’installation de bardage est un moyen par excellence d’isoler. Cette technique consiste à fixer une ossature sur le mur extérieur de l’habitation. De nombreux matériaux seront d’une grande utilité pour conduire un tel processus. Il s’agit notamment de :

toit isolé
  • le bois traditionnel ;
  • la terre cuite ;
  • les composites, etc.

Pour une bonne isolation thermique, il faut incruster un isolant en rouleaux entre le mur et le bardage. Cela permet aussi d’éviter les problèmes de déperditions énergétiques.

Réaliser un double mur pour l’isolation de façade

La réalisation d’un double mur est une technique très efficace pour isoler les murs d’un domicile. Elle consiste à installer deux sortes de murs. L’un se trouve à l’intérieur du porteur et l’autre à l’extérieur. Cette dernière joue le rôle de parement.

Au cours de l’installation, il est judicieux d’installer un isolant à l’intérieur de ces deux murs. Toutefois, entre ces deux structures et l’isolant, il est préférable de prévoir une lame d’air.

Trouver le bon isolant à installer au niveau de l’extérieur

Dans le processus de réalisation d’un projet d’isolation extérieur, il est primordial de trouver un bon isolant au niveau des murs d’extérieurs. Il faut prendre en compte l’épaisseur adéquate pour profiter d’un excellent confort. Votre choix peut aussi se baser sur le type de matériaux utilisés.

Il faut faire le bon choix afin d’éviter une diffusion de la vapeur d’eau vers l’extérieur. Sur le marché, les plus utilisés sont les isolants biosourcés. Parmi ceux-ci, on distingue la paille de blé, le béton cellulaire et la fibre de bois rigide. En dehors de cette catégorie d’isolants, on trouve aussi la laine de roche et de verre.

Évaluer les prix des travaux d’isolation

Il est important d’évaluer les prix des différents travaux avant d’établir son budget. Cela permet de ne pas se faire arnaquer, mais aussi de faire des économies. La réalisation d’un tel projet n’est pas chose aisée. Elle requiert l’aide d’un professionnel certifié.

Ce dernier fixe son prix en fonction de toutes les fournitures achetées et des travaux de mise en réalisation. Toutefois, le prix moyen pour un projet d’isolation extérieure oscille entre 100 et 180 € au mètre carré.

Vous pourriez également demander un devis à différents professionnels pour les comparer. Vous serez alors en mesure de faire le choix de professionnel idéal. Vous aurez les meilleures garanties de résultats en dépensant un budget raisonnable.