Comment choisir votre assurance de prêt immobilier ?

Comment choisir votre assurance de prêt immobilier ?

Pour votre achat immobilier, vous allez souscrire à un prêt immobilier sur une ou plusieurs décennies. Au moment de signer votre contrat, vous allez dans le même temps souscrire à une assurance de prêt immobilier. Cela permet de vous protéger durant toute la durée du prêt et elle rassure l’organisme prêteur.

Même si ce n’est pas une obligation légale à proprement parler, vous devrez avoir une assurance emprunteur pour bénéficier d’un financement. Pour savoir quelle assurance de crédit immobilier choisir, c’est par ici que cela se passe.

Zoom sur les garanties de votre assurance emprunteur

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous vous êtes aperçu que vous devez souscrire à une assurance emprunteur. D’ailleurs, il est possible que vous vous demandiez ce que c’est une assurance crédit immobilier. Une assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur permet de vous protéger en cas de coup dur dans votre vie. Cela peut être un accident, un décès ou encore une perte d’emploi.

Au moment de choisir une assurance emprunteur, il est vrai que vous pouvez réfléchir aux garanties souhaitées. Quel que soit le projet immobilier que vous envisagez, plusieurs garanties vont être systématiquement incluses dans votre contrat. Ainsi, il s’agit de la garantie décès, et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Dans le cas d’un décès, l’assurance emprunteur va rembourser en totalité ou en grande partie votre prêt immobilier. Tout va dépendre des quotités et du montant restant dû.

importance du choix de l'assurance crédit immobilier

Dans le cas d’une PTIA, vous ne pouvez plus travailler suite à un accident ou une maladie et cela vous empêche de réaliser les gestes de la vie courante. En plus de cela, vous pouvez aussi décider d’ajouter des garanties à votre contrat d’assurance emprunteur.

Vous pouvez partir sur une garantie IPT ou IPP qui va prendre en charge le remboursement de votre prêt immobilier en cas d’invalidité partielle ou totale. Vous pouvez opter pour l’incapacité temporaire totale de travail (ITT) qui permet d’être protégé en cas de coup dur passager.

En plus de cela, vous pouvez aussi opter pour la garantie perte d’emploi. Elle peut alors s’enclencher en cas de perte d’emploi, avec l’inscription au préalable au Pôle Emploi.

Prendre en compte le tarif de votre assurance de prêt immobilier

Au moment de souscrire à une assurance emprunteur, vous devez à tout prix faire attention au tarif pratiqué. En effet, il peut être intéressant de partir sur une assurance par délégation. Si vous partez sur une assurance individuelle, vous pourrez faire des économies par rapport à une assurance de type groupé.

La plupart du temps, il y a de fortes chances que vous preniez l’assurance de prêt immobilier proposée par votre banque. Pour autant, vous pouvez très bien décider de résilier votre contrat actuel pour une assurance par délégation. Pour rejoindre un nouvel assureur, vous n’êtes pas obligé de donner un motif de résiliation et aucun préavis n’est nécessaire grâce à la loi Lemoine de 2022. En plus de cela, il est important de prendre en compte les exclusions et les conditions du contrat, comme les motifs de refus.