Voilà un chiffre loin d’être anodin : une assurance de prêt immobilier représente jusqu’à 30 % du total que peut vous coûter votre emprunt. Dans ce contexte financier préoccupant, la plupart des emprunteurs cherchent une possibilité de réduire au minimum leurs mensualités. Heureusement, il existe bel et bien des solutions qui peuvent les aider à trouver l’offre qui correspond le mieux à leur situation financière et à leurs souhaits.
Qu’il s’agisse du moment de la souscription de base ou pour changer d’assurance en cours de prêt, voici quelques conseils à appliquer pour réduire les coûts, tout en conservant une excellente couverture.
Découvrir le plan de l'article
La puissance des simulateurs en ligne
Pour de nombreuses personnes, la simulation de son assurance de prêt immobilier est probablement la méthode la plus efficace à l’heure actuelle lorsqu’il s’agit de découvrir un premier jet et une estimation digne de ce nom.
Il suffit d’entrer dans ce programme un certain nombre d’informations et de laisser la magie opérer :
- le profil ;
- les caractéristiques du prêt ;
- la situation médicale.
Soyez tranquilles, il s’agit d’une démarche sécurisée : aucune donnée ne peut fuiter. Ne vous y trompez pas, cette solution s’avère particulièrement agile et avantageuse. En effet, quelques minutes suffisent pour obtenir votre résultat. Ainsi, vous avez la possibilité de comparer différentes offres personnalisées avec celle proposée par l’établissement prêteur : l’assurance groupe.
Un avantage crucial
Effectivement, un simulateur en ligne est en mesure de calculer des garanties, au moins équivalentes en fonction de l’offre de la banque prêteuse. Si vous décidez donc de vous tourner vers une compagnie d’assurance tierce pour assurer votre emprunt, vous avez la garantie que la proposition faite sera au minimum équivalente, et dans la plupart des cas, même supérieure à l’offre de la banque.
Grâce à cette technique, nombreux sont les profils à profiter d’économies non négligeables. Il arrive parfois de gagner jusqu’à 50 % comparé au contrat groupe proposé.
L’accompagnement par un courtier
Même si les outils proposés par le web peuvent s’avérer intéressants et assez simples à utiliser, il peut aussi être pertinent de faire appel aux services d’un courtier spécialisé dans les assurances. Le fait est que vous êtes accompagné tout au long de votre recherche.
Soulignons un point important : le courtier dispose d’un haut niveau d’expertise, notamment concernant les offres présentes sur le marché et les différentes compagnies d’assurance. Justement, sur ces dernières, il a l’habitude de travailler avec elles. Par conséquent, il est considéré comme étant un apporteur d’affaires et lorsqu’il franchit le seuil de leur porte, cela est vu d’un très bon œil.
Le fait est que les compagnies d’assurance ont alors la garantie que les dossiers sont traités d’une main de maître et que les profils sont triés sur le volet. Ainsi, c’est l’assurance, pour toutes les parties, de gagner un temps précieux. Concernant le futur souscripteur, grâce aux courtiers en assurance, il est possible d’être assisté dans toutes les démarches administratives, qu’il s’agisse d’une souscription ou même d’une résiliation.
La liberté de changer d’assureur
Depuis l’année 2022 et le vote de la loi Lemoine, un emprunteur est en mesure de changer de contrat d’assurance lorsqu’il le souhaite, dès lors qu’il trouve une meilleure offre chez un concurrent. Il existe cependant une condition : l’offre en question doit proposer au minimum les mêmes garanties que celle qu’il souhaite résilier.
Le souscripteur doit envoyer une attestation remise par le nouvel assureur par lettre recommandée à son ancienne compagnie d’assurance. De son côté, cette dernière dispose de 10 jours pour traiter la demande.

Rédacteur spécialisé dans l’immobilier et le crédit immobilier, défiscalisation, …
