Plan d’action pour changer d’assurance emprunteur durant la première année

Plan d’action pour changer d’assurance emprunteur durant la première année

Vous venez à peine de signer votre prêt immobilier avec l’assurance groupe de votre banque, que vous vous demandez déjà si vous n’avez pas commis une erreur… Effectivement, le contrat groupe proposé par l’établissement bancaire n’est pas forcément celui qui vous avantage le plus. Mais sachez que grâce à la législation française, il n’est pas forcément coincé, et vous disposez d’un sérieux atout dans votre manche. Vous pouvez effectivement faire machine arrière durant les 12 premiers mois afin de vous tourner vers la concurrence.

La loi Hamon vole à votre secours !

La loi Hamon a un rôle important puisqu’elle vous permet de résilier votre contrat d’assurance groupe à tout moment, et ce, durant la première année de votre contrat. Bien sûr, ce type de démarche peut paraître un brin compliqué pour de nombreuses personnes n’ayant pas l’habitude.

C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à découvrir Zen’Up, cette entreprise spécialisée dans le courtage d’assurance de prêt immobilier. Le fait est que son équipe de spécialistes maîtrise sur le bout des doigts ce type de démarche.

Il s’agit d’une société 100 % digitale qui veille à simplifier ce processus et à vous accompagner à chaque étape de votre projet.

recalcule assurance emprunteur

Faisons le point sur vos droits

Puisqu’il y a fort à parier que vous ayez été séduit par les arguments de l’établissement bancaire auprès duquel vous avez contracté votre prêt, vous avez probablement opté sans aucune hésitation pour l’assurance groupe. Malheureusement pour vous, un peu trop tard, vous vous apercevez que ce choix n’était pas le bon.

Heureusement, la législation s’avère bienveillante à votre égard, en vous permettant de vous tourner vers la concurrence sans avoir à vous justifier, et ce, dans un délai de 12 mois maximum après la signature de votre offre de prêt.

Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard ! Après cette date, l’amendement Bourquin vous permet malgré tout de changer, mais il convient d’anticiper et de mettre en place le processus de résiliation 2 mois avant la date anniversaire.

Enfin, la législation vous impose tout de même de fournir des garanties équivalentes au premier contrat souscrit.

Les principales étapes à mettre en place pour réussir votre changement

Tout d’abord, nous vous conseillons de calculer l’écart de prix. Partons du principe où vous êtes un couple de trentenaires. Sur une période de 20 ans, concernant le remboursement de votre assurance emprunteur, vous pouvez envisager des économies se situant entre 10 000 et 15 000 euros.

Trouver votre nouvelle assurance

Rappelons tout d’abord que votre banque est censée vous remettre la fiche standardisée d’informations autrement connue sous l’acronyme FSI. Dans ce document, vous retrouverez l’ensemble des garanties exigées.

Pour en revenir à l’entreprise Zen’Up, il est important de souligner que 90 % des clients sont à même d’obtenir un tarif en ligne en quelques minutes seulement après étude de leur profil.

Le respect des procédures

Lorsque vous avez signé votre contrat, il suffit d’envoyer votre demande de résiliation par courrier recommandé. Profitons-en pour souligner que la dématérialisation de ce service vous permet de signer votre contrat et de l’officialiser en quelques minutes seulement.