Pourquoi effectuer un rachat d’assurance-vie ?

Pourquoi effectuer un rachat d’assurance-vie ?

Saviez-vous que vous avez l’entière liberté de procéder à un rachat partiel de votre épargne investie dans une assurance-vie ? Cette option s’avère pratique quand on a besoin d’argent ou lorsqu’on veut investir sur un support offrant un meilleur rendement. Dans le contexte actuel, il est judicieux de procéder à un rachat de son contrat d’assurance-vie en fonds euros pour investir l’argent dans des parts de SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier. On vous explique tout.

Pourquoi est-ce une bonne solution d’investir en SCPI l’argent de son rachat partiel ?

Votre compagnie d’assurance a l’obligation d’accepter votre demande de rachat, alors il ne faut pas se priver de passer à l’action.

Compte tenu de la situation économique en France, le rendement de l’assurance-vie en fonds euros ne permet pas d’aborder le futur avec sérénité. Cette réalité pousse de nombreux épargnants à chercher des alternatives plus performantes.

Comme le remarque un des consultants spécialisé dans ce type d’investissement :

Les clients sont terrifiés pour le devenir de leur argent. Ils savent pertinemment que les contrats d’assurance-vie en fonds euros ont des rendements insignifiants. Ils préfèrent donc se diriger vers les SCPI.

Il faut dire qu’avec un objectif de performance de 8% pour les meilleures SCPI, il est plus rentable d’investir son argent en SCPI plutôt que de le laisser dormir sur une assurance-vie.

Comment bien investir sur le placement SCPI ?

Plutôt que d’acheter des parts de SCPI avec une banque, mieux vaut recourir aux conseils de spécialistes comme ceux de La Centrale des SCPI ou SCPI-Sign.

Cette tendance se confirme sur le terrain, comme l’indique Véronique Baron, l’une des associées-fondatrices de La Centrale des SCPI :

« Nous assistons actuellement à une vague sans précédent de rachats partiels pour investir en SCPI. Il s’agit d’un phénomène qui vise dans la majorité des cas à augmenter le pouvoir d’achat ! »

Parmi les choix de SCPI plébiscitées par les épargnants cette année, deux se distinguent particulièrement.

D’abord, la SCPI Comète qui a distribué un rendement de 10,62% en 2024, puis la SCPI Transitions Europe qui a distribué un rendement de 8,25% la même année.

Au regard de l’augmentation continue des rachats partiels de contrats d’assurance-vie en fonds euros observée récemment, la collecte SCPI devrait afficher une forte progression dans les mois à venir.

Le placement SCPI permet, pour rappel, d’investir en immobilier sans tracas à partir de quelques milliers d’euros.

Avertissement avant investissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.