Pourquoi la fenêtre oscillo battant séduit de plus en plus de foyers

Pourquoi la fenêtre oscillo battant séduit de plus en plus de foyers

Depuis plusieurs décennies maintenant, les menuiseries ont particulièrement bien évolué en apportant leur gage de praticité dans l’habitat français. Effectivement, les systèmes de fenêtres oscillo battants ont un côté pratique et innovant à la fois. Ils proposent un certain nombre d’avantages. C’est notamment le cas avec la sécurité, le gain d’espace, mais aussi au niveau de la maîtrise énergétique. Voyons ensemble pourquoi ce système séduit de nombreux foyers en France.

Un mécanisme ingénieux qui révolutionne le quotidien

Il faut savoir que La popularité de ce système réside dans une potentielle double personnalité. Contrairement à un modèle classique, une fenêtre oscillo battant est capable de fusionner 2 modes d’ouverture à la fois.

Rappelons que l’ouverture traditionnelle dite à la française est un système de vantail capable de s’ouvrir vers l’intérieur à l’image d’une porte.

Une fenêtre oscillo battant, de sopn côté, est dotée d’un système d’ouverture à souffler capable de basculer au-delà des 15 cm.
De quoi profiter d’une certaine flexibilité assurant la parfaite ventilation d’une pièce sans pour autant l’exposer aux intempéries, ni même aux risques d’intrusion par des personnes mal intentionnées.

C’est aussi une façon de conserver la possibilité d’ouvrir plus largement afin de nettoyer son équipement et de renouveler l’air d’une pièce sans avoir à ouvrir complètement les fenêtres.

Un système de ventilation sécurisé et une meilleure optimisation de l’espace

Prenons l’exemple de plusieurs pièces telles que les salles de bains ou encore les cuisines. Vous en conviendrez, il s’agit probablement des 2 pièces de votre maison où l’humidité pourrait s’accumuler facilement.

Dans ce contexte, il peut être opportun d’opter pour la position oscillante. Cette technique vous permet de renouveler l’air de façon continue même lorsqu’il pleut à l’extérieur.

Cerise sur le gâteau, aucune goutte d’eau ne peut pénétrer dans votre habitat. Un rempart efficace assurant de prévenir les risques de moisissures et de condensation mais il ne s’agit pas que de cela.

Un niveau de sécurité renforcé

Avec cet équipement, vous profitez d’un système de bascule assurant le blocage de tout passage d’un enfant ou même d’un intrus.

Pour encore plus de sécurité, certains modèles sont équipés de systèmes multipoints afin de verrouiller le vantail solidement.

Un gain d’espace non négligeable

Lorsque vous basculez votre fenêtre sur le mode oscillant, le ventail ne vient pas empiéter sur l’intérieur.

Si les pièces de votre logement sont petites ou s’il est question d’un comble aménagé, il s’agit d’un avantage intéressant lorsqu’on sait que chaque mètre peut compter.

Un confort thermique inégalable

En période hivernale, quand les températures sont froides, le fait de disposer d’une ventilation bien ciblée permet de réduire les pertes de chaleur contrairement à une fenêtre traditionnelle que l’on garde grande ouverte.

Cela permet de renouveler l’air sans faire chuter la température ambiante, ce qui améliore considérablement le confort au quotidien.

Vous pouvez également activer la fonction « Grand froid » sur vos fenêtres pour limiter encore plus les déperditions de chaleur.

Une discrétion qui se fond dans le design

Il s’agit d’un système compatible avec les matériaux les plus utilisés tels que :

  • le PVC 
  • l’aluminium 
  • le bois

De ce fait, vous pouvez l’adapter avec tous les types de décoration. Ce système est aussi capable de se plier à des mesures qui sortent des standards. L’idéal lorsqu’on habite dans un logement agencé à l’ancienne.